Bernard Blier

Les deux fanfarons (1988)

Photo dernier film Bernard Blier
Photo dernier film Bernard Blier

Biographie

Bernard Blier est né à Buenos Aires, Argentine, en 1916 et s'est éteint le 29 mars 1989 à Paris.

Peu enthousiasmé par les études, le jeune Bernard se tourne vers le théâtre en 1931. Il se produit pour la première fois sur scène en 1934 à La Ciotat puis s'inscrit au Conservatoire où il intègre la classe de Louis Jouvet. Après 3 échecs, il est enfin reçu en 1937. C'est là qu'il rencontre deux grandes personnalités qui resteront ses amis : François Périer et Gérard Oury.

On le voit un peu au théâtre puis au cinéma mais il devra attendre 1938 pour rencontrer le succès avec Hôtel du Nord, réalisé par Marcel Carné. Il se marie en avril 1938 et de leur union naîtra le petit Bertrand le 14 mars 1939. Il tourne ensuite Le jour se lève, en 1939, avec Jean Gabin. Ce film marque le début d'une longue amitié entre les deux hommes.

Malheureusement quelques mois plus tard, la Seconde Guerre mondiale éclate et Bernard est mobilisé. Il se retrouve deuxième classe dans un régiment d'infanterie à Mayence. De retour à Paris, il enchaîne les petits rôles qui lui permettent tout juste de survivre. Vient la Libération, Bernard Blier enchaîne film sur film et se produit le soir au Théâtre. Il en sera ainsi dans les années 50, car même s'il tourne avec de grands réalisateurs, il est toujours cantonné à des petits seconds rôles.

Les années 60 marquent un tournant pour l'acteur à qui l'on confie enfin des rôles à sa mesure, notamment en Italie, pays où il tourne plus de 30 films tout au long de sa carrière. Les années 1960 sont donc bien celles de la réussite : il tient des rôles inoubliables dans des films devenus classiques et donne la réplique aux plus grands (Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Louis de Funès…). Mais il tourne aussi dans des films sans prétention où il excelle dans les rôles de gangsters maladroits.

Dans les années 70, il crée le rôle du "comique méchant" avec Pierre Richard et Jean Yanne. Le succès est au rendez-vous et l'acteur enchaîne tournage sur tournage. En 1975, Bernard Blier tourne, ému, sous la direction de son fils dans Calmos. Le film n'a pas le succès escompté mais tous deux récidivent en 1979 avec Buffet froid, un chef-d'œuvre d'humour noir. Entre-temps, il est remonté sur les planches en 1976 et a créé À vos souhaits au théâtre des Champs-Élysées. En 1981, il joue Le Nombril de Jean Anouilh au Théâtre de l'Atelier à Paris.

Les années 80 sont difficiles car l'acteur est déjà très malade mais continue à enchaîner les tournages. Il décède ainsi en 1989 et se voit attribuer un César d'honneur même année.
Lire la suite
Bernard Blier

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec