Bernard Campan

Un sac de billes (2017)

Photo dernier film Bernard Campan
Photo dernier film Bernard Campan

Biographie

Bernard Campan est né en 1958 à Agen. Il passe son enfance à Tours. Son bac en poche, il part pour Paris suivre des cours de théâtre et s'inscrit au prestigieux Cours Simon. Si ses parents l'aident un peu financièrement, Bernard est persuadé que pour être un bon acteur, il faut d'abord "galérer".

Il connaît alors des années de galère, avant d'intégrer en 1981 le Petit Théâtre de Bouvard, où il rencontre ses amis Didier Bourdon et Pascal Légitimus. Bernard Campan a l'esprit de "groupe", mais les jeux de pouvoir qui naissent au sein du Petit Théâtre ne l'intéressent pas. Il part donc avec ses deux acolytes en 1982. Sept ans plus tard, ils créent alors le trio comique Les Inconnus, avec le producteur Paul Lederman. Ils rencontrent un succès populaire phénoménal, avec notamment "La Télé des Inconnus" et des sketches devenus cultes.

Fort de ses succès il s'essaye au cinéma et cet inconnu fort médiatisé connait ici aussi la consécration. Dans des comédies tout d'abord avec ses acolytes puis dans des films beaucoup plus sombres où il laisse échapper son talent de comédien. Les années 2000 sont en effet un tournant dans sa carrière. On le découvre dans des rôles plus dramatiques comme dans Se souvenir des belles choses et Combien tu m'aimes ?. Egalement réalisateur, on lui doit entre autres Les Trois Frères, Le Pari, Les Rois mages, et La face cachée.

En 2007 il revient dans le second opus de l'excellent Coeur des hommes réalisé par Marc Esposito. Le film raconte, 4 années après les joies et les peines de 4 amis. En 2009, il revient à l'affiche de Bancs publics (Versailles rive droite) de Bruno Podalydès, film au casting plus que prestigieux. Très demandé, Campan trouve le temps de jouer la même année un papa divorcé de Mathilde Seigner dans Une semaine sur deux.
Lire la suite
Bernard Campan