Bernard Farcy

La Folle Histoire de Max et Léon (2016)

Photo dernier film Bernard Farcy
Photo dernier film Bernard Farcy

Biographie

Il débute sa carrière au début des années 80, proposant une belle série d'apparitions comiques, d'abord chez Beineix dans La Lune dans le caniveau (1983), puis chez Blier (par deux fois dans Notre Histoire et Tenue de soirée en 1984 et 1985) et avec son compère Michel Blanc (Marche à l'Ombre en 1984).

Ce départ en fanfare lui permet d'imprimer durablement sa silhouette si particulière dans le paysage du cinéma français : grand échalas doté d'une voix ample et puissante, il fait les beaux jours de la comédie grâce à sa capacité à porter des mimiques burlesques, mais fait également quelques incursions du côté du polar (Le Solitaire et Ne Réveillez pas un flic qui dort en 1987).

Collaborateur régulier de Michel Blanc, qu'il retrouve dans Grosse fatigue (1994) on le voit de plus en plus régulièrement dans des comédies populaires, grand public, des Trois frères (1996) aux Soeurs Soleil (1996). En 1998, il s'impose comme un des seconds rôles incontournables du cinéma français avec son rôle le plus marquant aux yeux du public, celui de Gilbert, le commissaire dépassé de la franchise Taxi.

On le retrouve ensuite dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et Iznogoud, Le Pacte des loups ou Jet Set 2, prenant de l'ampleur au point de prendre toute la place disponible dans Taxi 3. Constant dans son travail, il obtient le rôle de Charles de Gaulle dans le téléfilm "Le Grand Charles", séduisant la critique avec cette prestation empreinte de simplicité.

En 2007, il endosse à nouveau son rôle de commissaire dans Taxi 4, avant de reprendre la pièce "Oscar" sur les planches, dès l'année suivante. En 2009, il partage l'affiche du nouveau film d'Albert Dupontel, Le Vilain avec Catherine Frot et Bouli Lanners.
Lire la suite
Bernard Farcy