Bernard Menez

Photo dernier film Bernard Menez

Biographie

Né à Mailly-le-Château dans l'Yonne, Bernard Menez est un petit garçon timide et complexé qui se destien d'abord au professorat. Amateur de théâtre, il suit quelques cours puis devient professeur de mathématiques. Pourtant, très vite l'appel des planches se fait pressant et il quitte définitivement le métier d'enseignant pour celui de saltimbanque.

Ce tempérament maladroit et volontiers lunaire va longtemps conditionner la carrière de Bernard Menez. Dès 1973, il fait ainsi ses débuts en dragueur mal à l'aise dans le film de Jacques Rozier Du côté d'Orouët puis interprète le rôle principal dans Pleure pas la bouche pleine de Pascal Thomas, deux réalisateurs qui constitueront des fétiches pour l'acteur et avec qui il retournera régulièrement.

Très populaire suite à ses apparitions avec les "Charlot" et à son rôle de technicien "gaffeur" dans La Nuit américaine, il devient assez vite un pilier de la comédie franchouillarde à tendance nanar, jouant les Dracula de bazar (Dracula, père et fils) ou dans des films aux titres évocateurs (La Frisée aux lardons). Paradoxalement la nature comique tendre et sophistiquée du bonhomme lui permet de prolonger des collaborations artistiques passionnantes dans des films comme Le Chaud lapin, Confidences pour confidences ou Maine Océan, tous signés de ses pygmalions Rozier et Thomas.

La comédie d'exploitation s'essouflant, Menez s'épanouit alors dans le théâtre de boulevard, où il ne cesse d'être actif depuis. S'il effectue, dans les années 80, quelques regrettables incursions dans la chanson ("Joli poupée", etc.), le début des années 90 et l'arrivée d'une génération de cinéastes sensibles à sa tendre drôleriepermet une redécouverte son talent et il fait des apparitions dans Laisse mes mains sur tes hanches (2002), La Chose publique (2003) ou Travaux en 2004.

En 2002, il a tenté une carrière politique avec la création du Movement Démocrate Indépendant, sans succès.
Lire la suite
Bernard Menez

Filmographie


Vidéos


Affiche du film : Tonnerre
Affiche du film : Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour

A tourné le plus avec