Bertrand Blier

Le Bruit des glaçons (2010)

Photo dernier film Bertrand Blier
Photo dernier film Bertrand Blier

Biographie

Fils du comédien Bernard Blier, Bertrand Blier est né à Paris en 1939. "Je suis né fils d’acteur, acteur connu, acteur populaire, et il
m’est impossible de savoir ce qui ce serait passé si j’étais fils de notaire ou de dentiste. À priori il me semble que c’est terriblement déterminant."


Après des études littéraires, il accomplit des stages auprès de réalisateurs tels que John Berry, Christian-Jaque ou encore Jean Delannoy. Il devient l’assistant de Georges Lautner, puis réalise son premier long-métrage en 1962 : Hitler, connais pas. Une période d’échecs et d’inactivité l’incite à écrire. Il produit un scénario pour Lautner et sort un premier roman intitulé Les Valseuses,
qu’il porte lui-même à l’écran en 1972 avec l’engouement public et le scandale que l’on sait.

Suivent, en 1976, Calmos, en 1978, Préparez vos mouchoirs, qui reçoit à Hollywood l’Oscar du meilleur film étranger. C’est en 1979 qu’il écrit et réalise Buffet froid pour lequel il reçoit le César du meilleur scénario original en 1980.

En 1989 sort l'étonnant Trop belle pour toi avec Gérard Depardieu, Carole Bouquet et Josianne Balasko. suivent Merci la vie (1990), Mon homme (1996), Les Acteurs (2000), Les Côtelettes (2003) et Combien tu m'aimes ? en 2005. Ses thèmes de prédilection : les marginaux, prostitué(e)s, voyous, flics, travestis. Bertrand Blier aime les acteurs et a longuement collaboré avec certains comme Jean-Pierre Marielle, le regretté Patrick Dewaere et Gérard Depardieu bien sûr.

Au début des années 2000, ces derniers films laissent toutefois la critique sur sa faim et celui qui était adulé dans les années 80-90 se recroqueville petit à petit sur lui-même. Qu'à cela ne tienne, il continue son exploration de la vie sous toutes ses formes et avec un goût certain pour l'absurde avec Le Bruit des glaçons en 2010. A la clé, comme souvent, un casting 5 étoiles composé de Dujardin, Dupontel et de la fidèle Myriam Boyer.
Lire la suite
Bertrand Blier

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec