Betty Stockfeld

Ils étaient neuf célibataires (1939)

Photo dernier film Betty  Stockfeld
Photo dernier film Betty  Stockfeld
Betty  Stockfeld

Filmographie

Ils étaient neuf célibataires

1939| 2h00min | Comédie

De

Sortie le 27 octobre 1939

Afin de pouvoir conquérir une comtesse russe, un aventurier mondain fonde un hospice de vieux célibataires pour venir en aide à de riches étrangères frappées par une loi mettant en cause leur résidence en France. «Inventé par Sacha Guitry pour le cinéma, écrit Jacques Siclier, ce scénario, prenant en fantaisie certains problèmes qui se posaient à la France de 1939 à propos des émigrés, est magistralement mis en scène avec un rythme constant, une technique souple et élégante et une remarquable direction d'acteurs.»

Laurence est en Suisse en compagnie de son mari jaloux. Elle a oublié à Paris, chez son amant, sa mule de satin rose et charge son amie Betty d'aller la récupérer. Le voyage de Betty, dans la voiture d'un bel inconnu, est rempli de péripéties qui lui font oublier le but à atteindre.

Monsieur Albert est un maître d'hôtel très élégant et très adulé. Il tombe amoureux un jour d'une cliente, Sylvia Robertson, et la suit aux sports d'hiver. Sylvia ne l'a pas reconnu et s'imagine qu'il est parent d'un roi qui est la incognito. Elle s'en éprend et tout finit le mieux du monde.

Deux ouvriers font fortune dans l'industrie apres avoir gagne a la loterie nationale. L'un est un brave homme, l'autre un vilain coco. Le premier, apres avoir risque d'etre la victime de canailles, fait triompher la justice et ruine le second qui n'est d'ailleurs pas a plaindre.

Dans un palace de la Cote d'Azur, toute une faune evolue : un colonel qui trompe sa femme, la fille du colonel qui flirte avec Fred, l'ami de Fred, Emmanuel, qui est amoureux de Marion, et Marion qui se tue en croyant qu'Emmanuel ne lui pardonne pas d'avoir par desoeuvrement cede un jour a Fred.

Au debut de la guerre, quelques dames des plus huppees imaginent, lors d'une descente a l'abri, de fonder une oeuvre pour les soldats sans famille. A cette occasion, elles decident d'entrer en relations avec la riche Mme Marion, qui n'est pas de leur monde et a mene une vie legere. Cancans, potins, mesquineries, brouilles vont se succeder.

À Aix, le Président Haudecœur est un magistrat redouté. Son fils préféré épouse la fille d'un chef de gare qu'il a séduite et il le chasse. Puis survient une Américaine qui se présente comme locataire et le Président est séduit.

Les aventures sentimentales et comiques de trois matelots, lors d'une escale de leur navire a Toulon, se greffent sur une histoire de documents voles, qui permet aux trois copains de se muer en detectives amateurs.

Le roi des palaces, c'est Claude le portier qui tombe amoureux d'une jeune cliente et comme il est en realite un aristocrate, il la demande en mariage. Mais Claude se ravise, preferant le travail a l'hotel et l'amour d'une femme de chambre a l'ennui d'une vie facile.

Un celibataire endurci veille sur le bonheur d'un jeune couple. Le mari est un coureur de jupons et sa femme ne pouvant plus supporter ses liaisons decide de divorcer et d'epouser son ange gardien. Celui-ci, agissant par depit, tente de reconcilier les jeunes gens.

Un hotelier des Martigues a plusieurs fonction dans la ville. Il est cuisinier, maire, proprietaire de taureaux et organisateur de corridas. Un jeune matador espagnol loge dans son hotel. Il croit etre deshonore parce qu'il a ete hue. Toutes ses aventures se terminent par des chansons.

Leon Menard, amoureux de Charlotte, debarque a Paris en quete d'une situation L'inquietant Bob lui procure une place de veilleur de nuit dans un hotel. Reconnaissant et naif, Leon laisse penetrer le malandrin dans la place et il vole des bijoux. Leon, accuse, se tait. C'est Charlotte qui prouve la culpabilite de Bob...