Bill Condon

The Greatest Showman (2018)

Photo dernier film Bill Condon
Photo dernier film Bill Condon

Biographie

Bill Condon est né le 22 octobre 1955 à New York.

Il fait ses études à la Régis High School et à la Columbia University, dont il a un diplôme de philosophie. Il est actuellement membre du conseil d'administration de l'IFP/Los Angeles et de l'Independent Writers Steering Committee, récemment formé au sein de la Writers Guild of America.

Il a débuté comme journaliste cinéma. Une de ses analyses dans le magazine Millimeter a retenu l'attention du producteur Michael Laughlin. Il a coécrit avec celui-ci le scénario de Strange Behavior dont Laughlin était aussi réalisateur.

Dr. Kinsey parlons sexe, sur nos écrans en 2005 a été nommé au Golden Globes 2005 du meilleur film, catégorie drame, Liam Neeson étant cité à celui de meilleur acteur et Laura Linney à celui de la meilleure actrice dans un second rôle. Le film a été aussi nommé aux Independent Spirits Awards du meilleur film, du meilleur acteur pour Liam Neeson et du meilleur second rôle pour Peter Sarsgaard, Bill Condon étant cité pour le scénario.

Le précédent film de Bill Condon, Gods and Monsters, a été élu meilleur film par le National Board of Review, et lui a valu l'Oscar du meilleur scénario d'adaptation. Cette méditation poétique sur les derniers jours du réalisateur James Whale était interprétée par Ian McKellen, Brendan Fraser et Lynn Redgrave.

Bill Condon a écrit le scénario du succès du box-office Chicago. Le film réalisé par Rob Marshall a remporté six Oscars, dont celui du meilleur film, et Condon a été cité dans la catégorie meilleur scénario d'adaptation.

Le succès de Strange Behavior en a fait un film culte, et a même donné naissance à une suite non officielle, Les envahisseurs sont parmi nous, lui aussi réalisé par Michael Laughlin. Par la suite, il est devenu réalisateur à son tour, avec Sister Sister dans lequel il dirigeait Jennifer Jason Leigh, Judith Ivey et Eric Soltz.
Lire la suite
Bill Condon

A dernièrement tourné avec