Bill Murray

S.O.S. Fantômes (2016)

Photo dernier film Bill Murray
Photo dernier film Bill Murray

Biographie

Murray est né en 1950 à Wilmette, en Illinois aux Etats-unis .

Son interprétation d'Herman Blume dans Rushmore de Wes Anderson lui a valu de nombreux prix, notamment celui décerné par le New York Film Critics Circle, ou l'Independent Spirit Award du meilleur second rôle. Elle lui a valu d'être nommé aux Golden Globes, ce qui avait déjà été le cas pour son rôle dans S.O.S Fantômes.

Il a débuté au sein de Second City, célèbre troupe comique qui fournira l'ossature du Saturday Night Live. Il rejoindra l'émission de NBC lors de sa deuxième saison, peu avant de recevoir un Emmy Aard pour sa participation à l'écriture du show.

A l'écran c'est Ivan Reitman qui le fait débuter. Puis il le dirige à plusieurs reprises notamment dans les eux épisodes de S.O.S Fantômes. Après plusieurs comédies comme Caddyshack ou Arrête de ramer t'es sur le sable, il participe à des films plus marquants. Il co-écrit une adaptation remarquable du roman de Somerset Mlaugham, Le fil du rasoir, mise en scène par John Byrum.

Puis il sera tour à tour le présentateur météo d'Un jour sans fin de Harold Ramis, le mafieux généreux de Mad dog and glory de John McNaughton, John Bunny Breckinridge, compagnon d'infortune d'Ed Wood dans al bio éponyme de Tim Burton ou le mari de Gwyneth Paltrow dans La famille Tenenbaum de Wes Anderson. Des rôles auxquels il prête une présence souvent désabusée, riches en sous-entendus ironiques.

En 2004 il est à l'affiche de Lost In Translation de Sofia Coppola, film pour lequel il obtient le Golden Globe du meilleur acteur et a été nominé à l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation. On le retrouve ensuite dans le film de Jim Jarmusch Coffee and Cigarettes dans la partie intitulée Delirium.

En 2005 il est à l'affiche de La vie aquatique de Wes Anderson puis tourne une nouvelle fois sous la direction de Jim Jarmusch dans Broken Flowers. Le film est récompensé par la Palme d'Or au Festival de Cannes 2005.

Nous le retrouvons en 2006 à l'affiche de Adieu Cuba de Andy Garcia où il interprète le rôle de L'écrivain. En 2007, il tourne la comédie décalée A bord du darjeeling limited réalisé par Wes Anderson. Il apparaît quelques mois plus tard dans la comédie Max La Menace. En 2008, on le retrouve dans La cité de l'ombre de Gil kenan aux côtés de Tim Robbins.

Bill Murray est également l'auteur d'un livre Cinderella Story : my life in golf.
Lire la suite
Bill Murray

A dernièrement tourné avec