Bill Nighy

Okja (2017)

Photo dernier film Bill Nighy
Photo dernier film Bill Nighy

Biographie

Billy Nighy est né le 12 décembre 1949 à Caterham en Angleterre.

On l'a vu dans Enduring love de Roger Michell et Love actually de Richard Curtis, film pour lequel il obtient de Peter Sellers Award de l'Evening Standard.

Il avait déjà obtenu cette récompense pour son interprétation dans Still Crazy de Brian Gibson.Il a également été nommé au Prix du Meilleur Second Rôle du London Film Critics Circle pour son interprétation dans Lucky Break de Peter Cattaneo.

Son portrait de Roger dans Lawless heart de Tom Hunsinger et Neil Hunter lui a valu d'être nommé à l'Independent Film Award britannique du Meilleur Acteur. Parmi ses autres films figurent Underworld et Underworld : Evolution de Len Wiseman, I capture the castle de Tim Fywell, Coup de peigne de Paddy Breathnach, Hotel paradiso, une maison sérieuse d'Adrian Edmondson, Le mystère des fées : une histoire vraie de Charles Sturridge, La rage de vivre de Nancy Meckler, True blue de Ferdinand Fairfax, Le fantôme de l'Opéra de Dwight H. Little et Being human.

En 2001, on le voit sur les planches dans la production Blue/Orange par le National Theatre. Il a joué au cours de sa carrière sous la direction de metteurs en scène et dramaturges prestigieux tels David Hare, Trevor Nunn, Richard Eyre, Tom Stoppard, Harold Pinter, Roger Michell et Karol Reisz, dans des théâtres aussi réputés que le National Theatre, le Donmar Warehouse ou l'Almeida. Il a interprété notamment A kind of Alaska et Betrayal de Pinter, Skylight, La mouette avec Dame Judi Dench, Arcadia de Stoppard, Mean tears, Le roi Lear, Pravda avec Antony Hopkins, et Map of the world. En 2005 il est à l'affiche de Shaun of the dead de Edgar Wright et de Rose & Cassandra de Tim Fywell.

Côté télévision, il a joué dans des séries de la BBC comme The Young Visitors, Auf Wiedersehen pet, Absolute Hell, The men's room, Antonia and Jane et Dreams of Leaving, ainsi que dans des téléfilms comme Thirteen at dinner et The last place on earth. Parmi ses autres productions télévisiées figurent State of play, Ready when you are, Mr McGill et The lost Prince de Stephen Poliakoff.

Bill Nighy était déjà Viktor dans le premier Underworld réalisé par Len Wiseman. Il retrouve son personnage dans le second opus, Underworld 2 Evolution.

Il a tenu le rôle de Saloprilopette dans H2G2 : Le guide du voyageur galactique (2001) de Garth Jennings et on l'a vu également dans Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit (2006)de Gore Verbinski, où il tient le rôle de Davy Jones. La même année, il est à l'affiche du film de Geoffrey Sax, Alex Rider stormbreaker, puis prête sa voix au personnage de Whitey, dans la version originale du film d'animation Souris City réalisé par David Bowers et Sam Fell.

En 2007 il est à l'affiche de Chronique d'un scandale de Richard Eyre et est de nouveau l'impressionnant Davy Jones dans le 3ème opus de Pirates des Caraïbes : jusqu'au bout du monde réalisé une nouvelle fois par Gore Verbinski. On le retrouve en 2009 dans Good morning England de Richard Curtis, qui relate l'histoire d'une radio rock pirate installée sur un bateau.
Lire la suite
Bill Nighy

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Gaby Chiappe

Scénariste

Lone Scherfig

Réalisateur

Sam Claflin

Tom Buckley

Jack Huston

Ellis Cole