Bill Plympton

La vengeresse (2017)

Photo dernier film Bill Plympton
Photo dernier film Bill Plympton

Biographie

Né en 1946 dans l'Oregon, Bill Plympton est un fils de banquier, qui a grandi dans une famille de 6 enfants (3 garçons et 3 filles). Il reçoit en 1964 son diplôme de l'Oregon City High School.

Pour éviter la guerre du Vietnam, il sert de 1967 à 1972 en tant que garde national. En 1968 il s'installe à New York et suit des cours à la School of Visual Arts tout en travaillant comme cartoonist et illustrateur. Il est graphiste pour Cinéaste, Filmmakers Newsletter et Film Society Review.

Illustrateur pour The New York Times, Vogue, House Beautiful, The Village Voice, Rolling Stones, National Lampoon et Glamour. Il commence en 1975 un strip politique pour The Soho Weekly News, "Plympton". En 1981, il travaille déjà pour plus de 20 journaux.

En 1983, le déssinateur Bill Plympton réalise son premier film d'animation. Il s'agit de Boomtown, un dessin animé musical sur les absurdités des dépenses militaires, de la guerre froide jusqu'aux années 80. Mais c'est avec Your face, nominé aux Oscars en 1988, que décolle véritablement sa carrière cinématographique.

Depuis 1991, il a ainsi réalisé 6 films d'animation : The Tune, Mondo Plympton, L'impitoyable lune de miel, Les mutants de l'espace, Hair High et Des idiots et des anges, qui sort en 2008 sur nos écrans. En 2005, il est d'ailleurs à nouveau nominé aux Oscars pour le court métrage Guard Dog.
Lire la suite
Bill Plympton

Vidéos


Photos