Blake Edwards

Qu'as-tu fait à la guerre papa ? (2010)

Photo dernier film Blake Edwards
Photo dernier film Blake Edwards

Biographie

Blake Edwards débute au cinéma en faisant l'acteur, notamment vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Il écrit pour la radio et la télévision. 1957 est une année importante pour Edwards : outre sa rencontre avec son compositeur attitré (Henry Mancini), le réalisateur rencontre aussi Tony Curtis, jeune star avec qui il tourne L'Extravagant Monsieur Cory. Edwards renouera avec Curtis en 1959 pour Opération Jupons.

En 1961, il adapte Truman Capote pour Diamants sur canapés avec Audrey Hepburn, grand succès et premier classique du réalisateur. Le Jour du vin et des roses (1962) est l'occasion de toucher au drame avec Jack Lemmon qui rafle l'oscar. L'année suivante, La Panthère Rose est un succès inattendu et met en scène un Peter Sellers (dans le rôle de l'inspecteur Clouzeau) volant la vedette à tout le casting (David Niven, Claudia Cardinale...). L'année suivante, il tourne le second volet. En 1968, Edwards signe un monument de la comédie burlesque, The Party, et retrouve Sellers pour un film incroyablement hilarant.

Quelques échecs commerciaux plus tard, Edwards retrouve La Panthère Rose et enchaine trois opus d'affilée : Le Retour de la panthère rose, Quand la panthère rose s'emmêle et La Malédiction de la panthère rose. Elle (1979) est à nouveau un succès et Edwards prolonge la vague avec Victor/Victoria. Au cours des années 80, c'est un peu plus en dents de scies. On retient Boires et déboires avec Kim Basinger et Bruce Willis.

Plus discret, c'est toute une génération de cinéphiles qui redécouvrent la filmographie de ce réalisateur doué pour la comédie, surtout depuis l'Oscar d'Honneur qu'on lui a transmis en 2004. Amoureux du burlesque et reconnu comme un des derniers maîtres de la comédie américaine moderne, il s'éteint le 15 Décembre 2010, à l'âge de 88 ans.
Lire la suite
Blake Edwards

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec