Blanca Portillo

Etreintes brisées (2009)

Photo dernier film Blanca Portillo
Photo dernier film Blanca Portillo

Biographie

Née à Madrid en 1963, Blanca Portillo fait ses études à la Real Escuela Superior de Arte Dramático, où elle débute une brillante carrière au théâtre. Celle-ci lui vaut, notamment, des récompenses telles que le prix La Celestina et le prix Max pour Madre, el drama padre, les prix Max, Unión de Actores et Teatro de Rojas pour Un air de famille, ou encore les prix Miguel Mihura et Unión de Actores pour la pièce La fille de l’air, mise en scène par le célèbre Georges Lavelli.

Elle a ainsi joué dans près de 30 pièces de théâtre, notamment dans Hamlet, dirigée par Tomaz Pandur, avec qui elle avait déjà travaillé dans Barroco. José Carlos Plaza l’a dirigée dans After Play de Brian Friel, qui a connu un énorme succès, ainsi qu’Andrés Lima dans Hamelin de Juan Mayorga.

Très populaire grâce aux séries télévisées Siete vidas et Acusados, Blanca a joué aussi dans plus de 15 films sous la direction, entre autres, de Milos Forman (Les fantômes de Goya), d’Agustín Díaz Yanes (Capitaine Alatriste), de Belén Macías (El patio de mi cárcel) ou de Gracia Querejeta (Siete mesas de billar francés).

En 2005, Volver marque le début de sa collaboration avec Pedro Almodóvar. Elle a été nominée au Goya du meilleur espoir féminin pour le film La couleur des nuages (Mario Camus) et comme meilleur second rôle féminin pour Volver. Dans cette catégorie et pour ce même film, elle a obtenu le prix Unión de Actores. Pour Volver, elle a remporté au Festival de Cannes le Prix de la meilleure actrice, avec l’ensemble des actrices, ainsi que la Coquille d’argent de la meilleure actrice au Festival de Saint-Sébastien pour Siete mesas de billar francés.

En 2009, elle retrouve son réalisateur fétiche pour le drame Etreintes brisées, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2009.
Lire la suite
Blanca Portillo

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec