Bob Crane

Aucune photo de dernier film pour  Bob Crane
 Bob Crane

Biographie

Robert Edward Crane est né à Waterbury dans le Connecticut, le 13 juillet 1928. Faisant preuve très jeune d'un talent certain pour la musique, il espère devenir percussionniste. A 16 ans, il joue avec le Connecticut Symphony Orchestra, mais il est remercié pour avoir " fait le clown pendant une fugue de Bach ".
En 1949, il épouse sa petite amie du lycée, Anne Terzian. Ils auront trois enfants, Robert David, Deborah Ann et Karen Leslie.
Bob Crane entame sa carrière à la radio chez WLEA à Hornell, New York puis WBIS à Briston, Connecticut, WICC à Bridgeport, et WEEI à Boston. En 1956 il anime l'émission du matin de KNX à Los Angeles. Surnommé le Roi des ondes de Los Angeles, il est réputé pour son émission ponctuée de blagues et d'improvisations à la batterie. Il a souvent pour invités des stars telles Marilyn Monroe, Frank Sinatra ou Bob Hope.
Désirant devenir acteur, il obtient des rôles dans " La quatrième dimension ", " Alfred Hitchcock présente ", " General Electric Theater ". Profitant d'une émission où il reçoit Carl Reiner, il le persuade de l'engager sur le " Dick Van Dyke Show " en 1961. Donna Reed le voit et lui confie le rôle du Dr Dave Kelsey, de 1963 à 1965. Il tiendra par ailleurs de petits rôles dans " Return to Peyton Place " et " Man Trap ".
C'est en 1965 qu'il se voit offrir le rôle principal d'un pilote de série télé humoristique sur des prisonniers de guerre alliés dans un camp allemand, " Hogan's heroes " (diffusée pour la première fois sur Canal + en 1987 sous le titre " STALAG 13 " puis retirée " PAPA SCHULTZ " par M6).
La série devient très vite un succès, se classant dans le Top Ten lors de la saison 1965-1966. Le colonel Hogan et les autres prisonniers poursuivent au nez et à la barbe des Allemands leurs activités visant à faire gagner la guerre aux Alliés…
Controversée à ses débuts, la série connaitra six saisons, et Crane sera nommé deux fois à l'Emmy, en 1966 et 1967. C'est à cette époque qu'il se met à fréquenter Patricia Olsen, qui joue Hilda sous son nom de scène, Sigrid Valdis. Crane divorce d'Anne après vingt ans de mariage pour épouser Patricia sur le décor de l'émission en 1970. Ils auront un fils, Scotty, l'année suivante.

Après l'arrêt de l'émission en 1971, Crane joue dans deux films Disney, Superdad en 1974 et Gus en 1976, et tourne plusieurs épisodes de " SERGENT Anderson ", " Ellery Quenne, à plume et à sang ", " Quincy " et " La croisière s'amuse ". Il aura même sa propre émission sur NBC, " The Bob Crane Show " en 1975, mais elle sera arrêtée au bout de trois mois.
En 1973, il achète les droits de la pièce " Beginner's luck ", qu'il met en scène et interprète dans des diners-spectacles en Californie, au Texas, à Hawai et en Arizona.
C'est dans ce dernier état, à Scottsdale, qu'il sera assassiné dans sa chambre d'hôtel au matin du 29 juin 1978. Il a été battu à mort dans son sommeil et étranglé avec un fil électrique. Il avait 49 ans.
L'enquête révèlera ses pratiques pour le moins inhabituelles - on retrouvera dans sa chambre un équipement photo et vidéo sophistiqué, des cassettes et photos, des carnets de notes et des montages juxtaposant sa pornographie maison et des extraits de sitcoms.
Les soupçons se porteront sur un des ses amis, John Carpenter, qui l'accompagnait souvent pendant ses escapades sexuelles et lui fournissait son matériel vidéo.
Carpenter clamera son innocence et le bureau de l'attorney finira par conclure à l'insuffisance de preuves. En 1992, avec un nouvel Attorney et une nouvel preuve, Carpenter sera finalement arrêté et jugé en Arizona. Mais après tout ce temps, la plupart des preuves ont été mal conservées, voire perdues. Carpenter sera jugé innocent et décédera en 1998 à 70 ans.
Aujourd'hui le mystère de la mort de Bob Crane demeure entier.
Lire la suite
 Bob Crane

A dernièrement tourné avec