Bob Fosse

Lenny (2010)

Photo dernier film Bob Fosse
Photo dernier film Bob Fosse

Biographie

Né à Chicago à la fin des années 20, le petit Robert Louis Fosse monte très jeune sur les planches, son père étant acteur de vaudeville.

Plutôt attiré par la danse, il finit par étudier la danse classique et acrobatique, et intègre dès la fin des années30 le duo des Riff Brothers. Au début des années 50, Bob Fosse mène de front une carrière d'acteur et de chorégraphe, travaillant ainsi à la dynamique de comédies musicales telles que Embrasse-moi, chérie (George Sydney, 1953), Donnez-lui une chance (Stanley Donen, 1954) et Ma sœur est du tonnerre (Richard Quine, 1955).

Bob Fosse finit par abandonner la comédie pour se consacrer pleinement à la mise en scène à Broadway dès le milieu des années 50 et à développer un sens aigu de la chorégraphie, baroque, jazzy et sensuel, pour les comédies musicales dont il s'occupe. Très demandé, Fosse signe en 1969 sa première réalisation (Sweet Charity) inspirée des Nuits de Cabiria de Fellini. Catastrophe financière à sa sortie, Fosse rebondira en 1972 avec Cabaret, évocation de Berlin en pleine ascension du régime nazi avec Liza Minnelli qui récolte 8 Oscar.

Si son incursion dans le cinéma demeure presque anecdotique, travaillant en parallèle à des chorégraphies de plus en plus élaborée, elle n'en est que plus marquante : de Lenny (1972, avec Dustion Hoffman) à Que le spectacle commence (Palme d'Or en 1980), Bob Fosse n'aura de cesse à explorer le milieu du show-business, n'hésitant pas à viser la satire aussi bien que l'autobiographie.

Il meurt d'épuisement en 1987 et demeure, à l'instar de Fred Astaire, Gene Kelly ou Stanley Donen,  l'un des grands noms de la danse aussi bien que de la comédie musicale.
Lire la suite
Bob Fosse

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec