Bob Hoskins

Blanche-Neige et le chasseur (2012)

Photo dernier film Bob Hoskins
Photo dernier film Bob Hoskins

Biographie

Capable de tout jouer, il passe de la scène au cinéma et à la télévision sans le moindre effort. Comédien réputé, il a également réalisé plusieurs films. C’est grâce à un heureux hasard qu’il obtient son premier rôle au théâtre. Après quelques succès, il s’illustre sur le petit écran dans Villains et Thick as Thieves, avant de décrocher de petits rôles dans Inserts avec Richard Dreyfuss et Le Froussard héroïque de Richard Lester.

Mais c’est la mini-série Pennies From Heaven, où il incarne Arthur Parker, vendeur de partitions musicales, qui le fait connaître au grand public : il est ainsi cité au BAFTA du meilleur acteur. Il enchaîne alors plusieurs films importants, comme Racket, avec Helen Mirren, Cotton Club de Francis Ford Coppola, Brazil de Terry Gilliam et surtout Mona Lisa de Neil Jordan qui lui vaut une citation à l’Oscar du meilleur acteur ainsi que le prix d’interprétation au festival de Cannes et un Golden Globe.

On l’a vu ensuite dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis, Les Deux sirènes, Nixon d’Oliver Stone, Le Voyage de Felicia d’Atom Egoyan et Stalingrad de Jean-Jacques Annaud.

Il se partage désormais entre grosses productions et films indépendants, comme 24 heures sur 24 de Shane Meadows, Cousin Bette, Last Orders de Fred Schepisi, Coup de foudre à Manhattan de Wayne Wang, Vanity Fair, la foire aux vanités de Mira Nair, Madame Henderson présente de Stephen Frears et Hollywoodland d’Allen Coulter.

En 2008, il est à l'affiche du film d'anticipation Doomsday.

Enfin, il a réalisé The Raggedy Rawney et Rainbow, ainsi que plusieurs épisodes de la série Les contes de la crypte.
Lire la suite
Bob Hoskins

A dernièrement tourné avec