Bob Shaye

Mimzy (2007)

Photo dernier film Bob Shaye
Photo dernier film Bob Shaye

Biographie

Bob Shaye débute sa carrière de cinéaste à 15 ans en réalisant un film de formation à l'usage des employés du supermarché de son père. Il connaît un rapide succès : il reçoit le Premier Prix au Concours Rosenthal de la prestigieuse Society of Cinematologists, et partage avec Martin Scorsese le Prix du meilleur film réalisé par un jeune Américain de moins de 25 ans décerné par ce même organisme.

Tout en travaillant au Museum of Modern Art, Bob Shaye commence à s'intéresser au monde de la distribution et crée la société New Line Cinema, dont le siège se trouve dans son appartement de Greenwich Village. Tablant sur la ressortie de films cultes comme Reefer madness ou la distribution de films étrangers inédits aux Etats-Unis, New Line connaît ses premiers succès commerciaux avec la sortie de franchises populaires comme la série des Street fighter, les Tortues ninja, ou la série des Freddy.

Ces séries ouvriront la voie à des succès futurs comme Rush hour de Brett Ratner, Austin Powers de Jay Roach, Dumb & Dumber de Peter Farrelly, Wedding Singer : Demain on se marie de Frank Coraci, Seven de David Fincher, Boogie nights de Paul Thomas Anderson, The mask de Charles Russell ou Blade de Stephen Norrington.

Avec Bob Shaye comme co-président, New Line s'est forgé la réputation d'opérer des miracles dans des marchés "niches" et fait figure de pionnier dans l'industrie cinématographique grâce à ses stratégies économiques novatrices, dont beaucoup sont désormais devenues des modèles dans l'industrie. Le meilleur exemple de l'indépendance du studio s'est révélé en 1998, lorsque le scénariste et réalisateur Peter Jackson a proposé à New Line un pitch de 25 minutes pour une grande épopée adaptée de l'oeuvre classique de J.R.R. Tolkien, Le seigneur de anneaux. Jackson espérait adapter les trois livres en deux films. C'est Bob Shaye qui lui a suggéré de faire plutôt trois films et qui a donné le feu vert pour la production simultanée de ces trois films, ce qui ne s'était jamais vu… Les résultats de ce pari sont impressionnants. Ensemble, les trois films ont cumulé 30 nominations aux Oscars, en ont remporté 17, dont 11 rien que pour Le retour du roi, et parmi ces derniers les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario d'adaptation. Ces trois films ont rapporté ensemble près de trois milliards de dollars au box-office mondial.

Ce véritable phénomène a fait de New Line la société indépendante qui a connu le plus de succès dans toute l'histoire du cinéma. Mais les récents succès ne se limitent pas à ce phénomène. Parmi les autres réussites majeures figurent le plus grand succès de l'année 2005 en matière de comédie, Serial noceurs de David Dobkin, et des films comme Sa mère ou moi ! de Robert Luketic, N'oublie jamais de Nick Cassavetes, Elfe de Jon Favreau, Freddy contre Jason de Ronny Yu, la nouvelle version de Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel, Des serpents dans l'avion de David R. Ellis, avec Samuel L. Jackson, et le film de David Cronenberg nommé à l'Oscar A History of violence, ainsi que La nativité de Catherine Hardwicke.

New Line poursuit parallèlement son engagement envers le cinéma spécialisé. A travers sa division Fine Line Features, ont été créés des films comme American splendor Shari Springer Berman et Robert Pulcini, Shine de Scott Hicks, The player de Robert Altman et Dancer in the dark de Lars Von Trier. En 2005, New Line a fusionné Fine Line au sein de Picturehouse, une nouvelle société de distribution possédée conjointement par New Line et HBO.

Bob Shaye est diplômé de l'Université du Michigan en gestion des affaires et a un doctorat de la faculté de droit de l'Université de Columbia. Il a obtenu une bourse Fulbright, est membre du Barreau de l'Etat de New York, et fait partie du conseil d'administration des Motion Pictures Pioneers et de l'American Film Institute.
Lire la suite
Bob Shaye

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec