Bobby Farrelly

Dumb and Dumber De (2014)

Photo dernier film Bobby Farrelly
Photo dernier film Bobby Farrelly

Biographie

Né en 1958 à Cumberland, Rhode Island.

Avec son frère Peter, ils mériteraient d'être aussi connus pour l'ambiance hyper-relax de leurs tournages que pour l'humour extravagant de leurs plus grands succès : Mary à tout prix, fleuron de la comédie des années 90, avec Ben Stiller et Cameron Diaz, Dumb and Dumber, Fous d'Irène, etc...

Entourés d'un groupe étroitement soudé d'amis et de parents, les Farrelly font régner sur leur plateau une atmosphère de folie douce, savamment maîtrisée, plus propice au fou-rire qu'aux crises de nerfs et de rage courantes dans les studios hollywoodiens.

C'est cette même philosophie "partageuse" qui caractérise leur société de production, Conundrum, basée à la Twentieth Century Fox, et qui constitue à la fois leur QG et un formidable incubateur de jeunes talents.

En 2003, sortait leur comédie Deux en un, où Matt Damon et Greg Kinnear interprétaient deux frères siamois liés à la hanche, pour le meilleur et pour le pire et aussi le rire bien sûr.

Au cours des dernières années, les Farrelly ont aussi produit et coréalisé avec Piet Kroon et Tom Sito la comédie organique Osmosis Jones, mêlant animation et prises de vues réelles, qui plongeait le spectateur dans les entrailles de Bill Murray, pour assister à un combat épique entre virus, anticorps, bile et agents toxiques divers et variés.

Toujours sur la brèche, les deux frères sortaient au cours de ce même automne 2001 la comédie romantique L'amour extra-large, avec pour vedettes Jack Black et une Gwyneth Paltrow sévèrement relookée de 160 kilos.

Quelques mois plus tôt, dans un registre bien différent, les Farrelly nous proposaient Jim Carrey en policier schizophrène amoureux de Renée Zellweger dans le road movie Fous d'Irène, un des plus grands succès de l'été 2000.

L'humour extrême a été la marque des Farrelly depuis Dumb and Dumber comédie à petit budget interprétée par Jim Carrey et Jeff Daniels, qui grimpa allégrement aux sommets du box-office (plus de 340 millions de dollars sur l'ensemble des marchés) et établit leur réputation à Hollywood.

Après ce triomphal début, les Farrelly signèrent, dans un style un peu plus noir et subversif, la comédie parodique Kingpin, interprétée par Woody Harrelson, Randy Quaid et Bill Murray.

Bobby, le cadet des deux frères, possède un diplôme d'ingénieur géologue du Rensselaer Polytechnic Institute de New York (où il étudia grâce à une bourse de hockeyeur).
Lire la suite
Bobby Farrelly

A dernièrement tourné avec