La cite de l'indicible peur (2001)

Photo dernier film  Bourvil
Photo dernier film  Bourvil

Biographie

De son vrai nom, André Raimbourg, Bourvil est né en 1917 et s'est éteint en 1970. 

Il ne connait pas son père, mort avant sa naissance à la guerre, et grandit avec sa mère et son nouveau mari dans le village de Bourville, qui lui inspirera son nom de scène. 

D'abord apprenti  boulanger, il part en région parisienne pour tenter une carrière musicale et fait quelques radio-crochets. Il s’installe avec sa femme Jeanne (épousée en 1943)  à Vincennes dans un minuscule appartement de la rue des Laitières, au septième étage, sous les toits où il restera jusqu’en 1947.

Il connait le succès après la Libération comme chanteur d'opérette et surtout comme acteur de cinéma. Sa carrière débute vraiment en 1945 avec la chanson Les Crayons, grâce à laquelle il fait sa première apparition au cinéma la même année dans La Ferme du pendu, de Jean Dréville.

D'abord cantonné dans un personnage de paysan niais et ridicule, il incarne ensuite des rôles tour à tour comiques (Le Corniaud, 1964, La Grande Vadrouille, 1967) et dramatiques (Les Grandes Gueules, 1965, Le Cercle Rouge, 1970) mais toujours empreints d'une grande sensibilité comme dans La Traversée de Paris (1956).

Parmis ses autres films célèbres, on peut citer également L'Arbre de Noël de Terence Young, Le Cerveau de Gérard Oury, La Grosse Caisse d'Alex Joffé, ou encore Le Capitan d'André Hunebelle où il incarne le roi des baladins (1960).

Bourvil meurt jeune, en septembre 1970, à 53 ans, de la maladie de Kahler et a eu 2 fils. Artiste complet, il chantait, jouait de nombreux instruments et était très cultivé. Ce bonhomme à la figure toujours aimable reste dans la mémoire des français l'un des acteurs les plus appréciés et a influencé nombre d'artistes après lui.
Lire la suite
 Bourvil

Filmographie


A dernièrement tourné avec