Brad Dexter

Les sept mercenaires (1961)

Photo dernier film Brad Dexter
Photo dernier film Brad Dexter

Biographie

De son vrai nom Boris Michel Soso, c'est pour vaincre sa timidité que le jeune Brad suit des cours de boxe parallèment à ceux d'art dramatique.

Sa carrure robuste fait qu'il est enrôlé pour l'US Air Corps et qu'il se fait remarquer au sein d'une pièce rendant hommage aux militaires de l'aviation. Il adopte alors Barry Mitchell comme nom de scène. Il faut attendre 1950 pour que le grand John Huston lui offre un rôle majeur de méchant dans le somptueux Quand la ville dort. C'est ce même John Huston  qui lui trouve le pseudonyme qu'il finit par utiliser ensuite. Habitué à des rôles de méchants, John Sturges lui offre un regain de popualrité à travers deux films majeurs dans le western : Le dernier train de Gun Hill puis Les sept mercenaires. Dans ce dernier, Brad campe le rôle marquant du cupide Harry Luck qui accompagne la troupe de mercenaires menée par Yul Brynner, convaincu que le village mexicain qu'ils vont protégé est une mine d'or.

Ne bénificiant pas de la même gloire que ses collègues du film, Brad Dexter obtient tout de même une solide amitié avec Frank Sinatra dès 1964, tournant avec "The Voice" par deux fois : Les Rois du soleil et L'île des braves. Brad Dexter se consacre par la suite davantage à la production, apparaissant quelques fois encore au cinéma (notamment dans le Shampoo avec Warren Beatty) ou à la télévision (Mannix, Kojak...).

Brad Dexter est décédé le 12 décembre 2002. Il avait déclaré "Je suis l'acteur des Sept Mercenaires dont personne ne se souvient".
Lire la suite
Brad Dexter

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec