Brian Doyle-Murray

Ecole paternelle 2 (2007)

Photo dernier film Brian Doyle-Murray
Photo dernier film Brian Doyle-Murray

Biographie

Parmi les rôles les plus marquants de Brian Doyle-Murray figurent ceux de Jack Ruby dans le film d'Oliver Stone JFK et celui du maire dans UN JOUR SANS FIN de Harold Ramis. Sa filmographie comprend également des titres comme WAITING FOR GUFFMAN de Christopher Guest, MAIS QUI A TUE MONA ? de Nick Gomez, WAYNE'S WORLD de Penelope Spheeris, S.O.S. FANTOMES II d'Ivan Reitman, CABIN BOY d'Adam Resnik et ENDIABLE et LE GOLF EN FOLIE de Harold Ramis, dont il est aussi coscénariste. Plus récemment, il a joué dans CHIENS DES NEIGES de Brian Levant, avec Cuba Gooding, Jr.. et James Coburn.
Brian Doyle-Murray a fait ses débuts à la fin des années 60 comme membre fondateur de la célèbre troupe de Chicago, le Second City, avec Dan Aykroyd, Gilda Radner et Joe Flaherty. Au milieu des années 70, il s'établit à New York et se produit avec John Belushi et plusieurs des comédiens du Second City dans " The National Lampoon Radio Hour " et dans le spectacle live. Il s'oriente ensuite davantage vers l'écriture, tout en poursuivant l'interprétation, cette fois pour " Saturday Night Live ", à la fin des années 70 et au début des années 80. Il a joué dans plus d'une cinquantaine d'épisodes et a été nommé à l'Emmy Award pour ses scénarios pour l'émission.
Il a joué aussi dans " Oui, chérie ", " Lucky ", " Family Guy ", " King of the Hill ", " Seinfeld ", " Ellen ", " Mariés, deux enfants ", " Roseanne ".

Le 22 août 2007 il est à l'affiche de L'école paternelle 2 de Fred Savage.
Lire la suite
Brian Doyle-Murray

Vidéos


A dernièrement tourné avec