Bridget Fonda

Le baiser mortel du dragon (2001)

Photo dernier film Bridget Fonda
Photo dernier film Bridget Fonda

Biographie

Née à Los Angeles au sein d'un des clans mythiques du cinéma américain, Bridget Fonda est la fille de Peter Fonda et la nièce de l'actrice Jane Fonda. Prénommée Bridget en hommage à la fille de l'actrice Margaret Sullavan (premier amour de son père, morte à l'âge de 21 ans), elle semble predestinée à s'exprimer sur scène et grand écran avant même d'être née.

Ses premiers contacts avec le théâtre ont lieu sur les bancs de l'école, où elle joue dans différentes productions scolaires. Elle décide alors de tracer son chemin sans l'aide de ses parents et étudie la "méthode" à la Tisch School of arts et au Lee Strasberg Theatre Institute.

Même si, enfant, elle compte quelques apparitions dans les films de son père (notamment à 5 ans dans Easy rider), elle fait ses premiers pas au cinéma à la fin des années 80, avec quelques apparitions cehz Altman (Aria), Michael Caton-Jones (Scandal) ou Coppola (Le Parrain III). Très vite, son allure gracile et son jeu tout en délicatesse lui permettent de se faire une belle réputation et elle explose en 1993 grâce à Barbet Schroeder dans le thriller paranoïaque JF parategrait appartement.

Dans le rôle d'Allison Jones, jeune fille opposée à sa colocataire psychopathe (inetrprété par Jennifer Jason Leigh, elle s'affirme comme une des actrices montantes des années 90. Après quelques années fastes où elle écrit de belles lignes de sa filmgraphie (Little Buddha de Bertollucci en 1993, Evil Dead III de Sam Raimi en 1994 et City Hall d'Harold Becker en 1996), elle s'enfonce progressivement dans l'anonymat de la série B.

Ce n'est qu'en 1998, après avoir rencontré le grand (re)découvreur de talents Quentin Tarantino, qu'elle refait surface avec son rôle de "beach babe" idiote et capricieuse dans Jackie Brown. Mais le retour est de courte durée, et malgré un beau rôle dans le polar sec de Sam Raimi Un Plan simple en 1999, elle retombe à nouveau dans la masse des acteurs hollywoodiens standards (Lake Placid, Le Baiser mortel du dragon).

En 2003, elle épouse le compositeur Danny Elfman, avec lequel elle a un enfant prénommé Oliver. On ne l'a plus revu sur les écrans depuis.
Lire la suite
Bridget Fonda

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec