Bruce Beresford

Le contrat (2007)

Photo dernier film Bruce Beresford
Photo dernier film Bruce Beresford

Biographie

Bruce Beresford est né à Sydney en 1940.
 
Diplômé de l'université de la capitale australienne en 1962, il débute au sein de l'Australian Broadcasting Commission. En 1971, il se met à réaliser ses propres longs métrages, souvent des satires acerbes des travers de la vie en Australie. En 1972, il écrit et réalise la comédie The Adventures of Barry McKenzie qui donne lieu à une suite : Barry McKenzie Holds His Own (1974).  Bruce Beresford devient rapidement célèbre. En 1976, il remporte le Prix du meilleur réalisateur décerné par l'Australian Film Institute pour Don's party. Sa réputation franchit les frontières avec Le prix de la sagesse  sélectionné au Festival de Cannes 1978, et surtout avec Héros ou salopards (1980), avec Edward Woodward, Jack Thompson et John Waters. Film autour du procès de trois australiens sur le meurtre de prisonniers boers, le film obtient plusieurs citations aux Oscars.


C'est en 1982 que Bruce Beresford réalise son premier film américain, le mélodrame Tendre bonheur qui vaut à Robert Duvall l'Oscar du meilleur acteur. Le film est sélectionné en compétition au Festival de Cannes. Aux frontières de la ville participe lui aussi au Festival de Cannes en 1986 et vaut à Beresford l'Australian Film Institute Award du meilleur scénario. Beresford signe en 1989 Miss Daisy et son chauffeur, parabole sur l'amitié en pleine époque de la ségrégation des années 60. Le film récolte deux oscars et révèle un acteur au nom de Morgan Freeman.

En 1990, Bruce Beresford réalise Mister Johnson, le premier long métrage entièrement tourné au Nigeria. Il y dirige Pierce Brosnan et Edward Woodward. Le film est sélectionné au Royal Command Performance Film Award. Suit ensuite Black Robe, première coproduction australo-canadienne. Produit par Robert Lantos et Sue Milliken, le film est tourné au Québec et obtient six Oscars canadiens, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Par la suite, au cours des années 90, ses films ne rencontrent pas toujours un succès constant : le réalisateur se perd dans des discours parfois trop larmoyants même s'il s'attaque souvent à des causes ou des sujets intéressants (Dernière danse, Paradise road...). Il réussit tout de même à faire tourner  Sharon Stone, Cate Blanchett, Glen Close,  Julianna Margulies, Frances McDormand, Tommy Lee Jones, Jonathan Pryce...


Le 11 juillet 2007, sort son film Le contrat. Le réalisateur retrouve à l'occasion Morgan Freeman pour ce thriller avec John Cusack.
Lire la suite
Bruce Beresford

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec