Bruce Weber

Mademoiselle C (2013)

Photo dernier film Bruce Weber
Photo dernier film Bruce Weber

Biographie

Bruce Weber est né le 29 mars 1946 à Greensburg en Pennsylvanie. Il est surtout célèbre pour ses
campagnes de publicité pour de grands créateurs.

Il  étudie la photographie à l’Université de Princeton. Il s’installe ensuite à New York et poursuit ses études à la New School for Social Research puis à l’Université de New York. Il effectue sa première exposition en solo en 1974 à la Razor Gallery de New York.

Ses premières photos de mode sont publiées à la fin des années 1970 dans le magazine GQ dont il fera la couverture à plusieurs reprises. Rapidement reconnu comme l’un des pionniers de la photographie de mode masculine, il attire l’attention du grand public avec les images qu’il réalise pour la campagne Calvin Klein. Il a longtemps été photographe pour la marque de vêtements Abercrombie & Fitch. Weber est également connu pour avoir lancé la carrière de top-model d’Isabella Rossellini.

À la fin des années 1980, Bruce Weber se tourne vers le cinéma. Il réalise en 1987, Broken Nose, un 1er film expérimental avec Andy Minsker, boxeur professionnel et son petit club à Portland en Oregon. Bruce Weber
y filme de jeunes garçons, issus de foyers brisés, dont les parents sont pour la plupart en prison.
Avec Let’s get lost, un film sur l’un des derniers grands du jazz : Chet Baker, Bruce Weber est nominé aux Oscars du Meilleur documentaire en 1988. Let’s get lost, est également le nom d’un morceau de Chet Baker, et Weber a saisi les dernières sessions d'enregistrement de Baker ainsi que de rares séquences en concert.

En 2001, il réalise en noir et blanc, Chop Suey, un documentaire sur le lutteur Peter Johnson qu’il a photographié pendant 4 ans. Il termine ensuite un documentaire sur Robert Mitchum intitulé Nice girls don’t stay for Breakfast.

Auteur de courts-métrages et de clips vidéos, Bruce Weber répond plusisurs fois à la demande des Pet Shop Boys. En 1990, à l’occasion de l’album Behaviour, il réalise le clip du single Being Boring, acclamé et controversé. En 1996, il est sollicité pour le clip de Se a Vida e et 6 ans plus tard, il réalise le clip de I Get Along tiré de l’album Release. Weber a également réalisé le clip de Blue Spanish Sky de Chris Isaak.
Lire la suite
Bruce Weber

Vidéos


Photos