Bryan Singer

X-Men : Apocalypse (2016)

Photo dernier film Bryan Singer
Photo dernier film Bryan Singer

Biographie

Né en 1966, Bryan Singer a tourné ses premiers films 8mm alors qu'il était adolescent et, depuis sa passion pour le 7è Art ne s'est pas démentie.

Admis à la prestigieuse School of Visual Arts de New York, il a préféré poursuivre ses études à l'Université de Californie du Sud, obtenant un diplôme d'histoire du cinéma, s'enrichissant à la vision des plus grands films du monde. Il a compris ce qu'il avait toujours senti instinctivement : " Pour être cinéaste, il faut d'abord faire des films - aussi souvent qu'on le peut ".

Après avoir quitté l'Université il réalise un film institutionnel, puis signe Lion's Den, un court-métrage de 25 minutes racontant la vie de cinq lycéens avec pour interprète son ami d'enfance, Ethan Hawke. Tourné en 16 mm pour 15.000 dollars, le film a été remarqué, et a reçu plusieurs prix, ce qui lui a permis de produire et mettre en scène Public Access. Ce film, présenté au Festival de Sundance 1993 a fait grand bruit au sein de la profession et révélé le cinéaste au yeux du monde. Public Access a par ailleurs obtenu à Sundance le Grand Prix du Jury.

La consécration viendra rapidement avec le film Usual Suspects, en 1995, un des thrillers les plus déroutants et les plus originaux de la décennie. Tourné en 35 jours avec un budget de 6 millions de dollars et une distribution particulièrement brillante, Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Kevin Pollak, Stephen Baldwin et Chazz Palminteri, le film remporta un succès critique et populaire international, et valut à Kevin Spacey l'Oscar du meilleur second rôle; à Christophe McQuarrie l'Oscar du Meilleur scénario original; à Singer une nomination au César du meilleur film étranger et le Golden Space Needle Award du Festival International de Seattle.

En 1998, il signe le thriller Un élève doué, inspiré d'une nouvelle de Stephen King et interprété par Ian McKellen, Brad Renfro, où il évoque la rencontre et l'affrontement tragique d'un collégien californien et d'un ancien criminel de guerre nazi. Il créé ensuite sa propre maison de Production Bad Hat Harry Productions avec pour associé Tom DeSanto. Puis en 2000 il signe l'adaptation de la célèbre bande dessinée, X-Men. Le projet prend source dès 1995 lorsque Bryan Singer et son associé, le producteur exécutif Tom DeSanto, en découvrent l'existence lors d'un entretien avec les dirigeants de la Twentieth Century Fox.

Fin connaisseur et fan des X-men, DeSanto suggéra alors à Singer de porter à l'écran leurs aventures. Novice en ce domaine, Singer commença par réunir une abondante documentation sur la saga et visionna les 70 épisodes de la série animée et découvre alors que derrière les aventures mouvementées des X-Men et leurs exploits se profile une allégorie sur le racisme, les préjugés et la tolérance. La philosophie personnelle de Bryan Singer est alors en phase avec celle des Super-héros réticents comme ils les nomment.

En 2003 sort la suite de leurs aventures dans X-Men 2, toujours avec Patrick Stewart, Hugh Jackman et Hale Berry. 3 ans plus tard il dirige à nouveau Kevin Spacey et James Mardsen (Cyclope dans X-Men) aux côtés de Brandon Routh et Kate Bosworth dans Superman returns. En 2009, il sort Walkyrie, un film inspiré de faits réels sur la résistance autour du régime nazi.
Lire la suite
Bryan Singer

A dernièrement tourné avec

Rami Malek

Freddie Mercury

Peter Morgan

Scénario original

Lucy Boynton

Mary Austin