Cameron Crowe

Nouveau départ (2012)

Photo dernier film Cameron Crowe
Photo dernier film Cameron Crowe

Biographie

Cameron Crowe est un passionné de musique rock. 

Très tôt, il se lance dans la critique en étant publié dans divers journaux qui vont l'amener à écrire pour Rolling Stones Magazine. Ses interviews de Led Zeppelin, David Bowie ou Lynyrd Skynyrd sont considérées comme majeures et extrêmement fines. Il se lance dans l'écriture de fiction via le film Fast times at Ridgemont High (1982) réalisé par Amy Heckerling. Le film révèle des acteurs tels que Sean Penn, Nicolas Cage ou Jennifer Jason Leigh.

Cameron Crowe tente sa chance en tant que réalisateur avec Un monde pour nous (Say anything) en 1989 avec un tout jeune John Cusack. Crowe y dévoile une grande sensibilité. Singles, son film suivant, contribue à la renommée de ce réalisateur qui révèle de nombreux talents : Matt Dillon, Bridget Fonda, Bill Pullman... Mais c'est avec Tom Cruise que le réalisateur gagne ses galons de star : Jerry McGuire est un énorme succès commercial et critique qui récolte 5 nominations aux Oscars. Le triomphe du film permet à Crowe de réaliser ce qu'il veut : ce sera Presque célèbre, superbe déclaration à la musique et émouvante chronique de la propre adolescence de Crowe lui-même. Le film révèle, une fois de plus, le talent de Kate Hudson, de Patrick Fugit et permet à Billy Crudup et Jason Lee de rappeler le leurs. Presque célèbre récolte l'Oscar du meilleur scénario.

En 2001, il signe le remake de Ouvre les yeux avec Tom Cruise pour donner naissance à Vanilla Sky. Il se perd en route avec Rencontres à Elizabethtown dans lequel il fait jouer Orlando Bloom et Kirsten Dunst.

Lire la suite
Cameron Crowe

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec