Cameron Diaz

Annie (2015)

Photo dernier film Cameron Diaz
Photo dernier film Cameron Diaz

Biographie

Née à San Diego, Californie, Cameron Diaz est la digne représentante du cosmopolitisme américain. En effet son père, Emilio, est américano-cubain et sa mère Billie est d'origines italienne et allemande.

Après avoir passé sa jeunesse à Long Beach en Californie, elle débute comme mannequin à l'âge de 16 ans et travaille au Japon, en Europe et en Australie durant 5 ans pour l'agence Elite lorsque son impressario la recommande pour un petit rôle dans The Mask. Le réalisateur Charles Russell et les responsables du casting décelant son riche potentiel, ne tardent pas à lui offrir le rôle vedette de Tina Carlyle, qui la consacre dès sa 1ère apparition à l'écran. Elle a 21 ans.

Elle poursuit brièvement sa carrière de mannequin mais le succès du film la pousse à s'orienter pour de bon vers le cinéma. Elle choisit alors pour son second film un projet indépendant, L'Ultime Souper, une comédie noire de Stacy Title où elle interprète une étudiante de gauche.

C'est ensuite Steven Baigelman qui la dirige dans une histoire d'amour, Feeling Minnesota où elle partage la vedette avec Keanu Reeves et Vincent D'Onofrio. Après avoir été une jeune femme qui tombe amoureuse de son beau-frère, elle incarne une manipulatrice résolue dans Petits Mensonges Entre Frères, écrit, réalisé et interprété par Edward Burns.

Elle joue ensuite aux côtés de Harvey Keitel et Craig Sheffer dans le thriller Petits Meurtres Entre Nous de Jim Wilson. Puis elle est à l'affiche du film de P.J. Hogan Le mariage de mon meilleur ami. Succès considérable, qui se classe parmi les 10 plus gros films de l'année et révèle une nouvelle facette du talent de Cameron face à Julia Roberts.

Elle joue ensuite avec Ewan McGregor dans Une vie moins ordinaire de Danny Boyle puis tient la vedette de la comédie romantique Mary à tout prix des Frères Farrelly. Là elle partage l'affiche avec Matt Dillon qui n'est autre à l'époque que celui qui partage aussi sa vie. Leur connivence transperce l'écran et elle obtient bon nombre de récompenses. Le film connaitra un vaste succès international.

Après une comédie noire, Very bad thing de Peter Berg, elle partage l'affiche de Dans la peau de John Malkovich, 1er long métrage de Spike Jonze. Riche en récompense, elle en obtient également pour son interprétation d'une jeune propriétaire d'une équipe de football aux côtés de Al Pacino dans L'Enfer du Dimanche d'Oliver Stone.

On l'a également vu dans Ce que je sais d'elle... d'un simple regard de Rodrigo Garcia aux côtés de Glenn Close. Le film fut présenté au Festival de Sundance et reçut le Prix Un certain Regard au Festival de Cannes 1999. On a pu apprécier ses talents dans Charlie et ses drôles de dames de McG. Film pour lequel elle a du subir un entrainement sportif intensif de 8 heures par jour.

Alors qu'elle espérait depuis longtemps collaborer avec Penelope Cruz et Tom Cruise son rêve devint enfin réalité avec Vanilla Sky de Cameron Crowe. Notons aussi qu'elle a prêté sa voix à la Princesse Fiona dans la version originale de Shrek ainsi que dans le second opus en 2004. Elle était aussi à l'affiche de Allumeuses ! de Roger Kumble où elle interprétait le rôle de Christina Walters une célibataire avertie qui succombe au charme d'un jeune inconnu.

A noter que selon l'hebdomadaire US Weekly, elle serait une des deux actrices les plus riches d'Hollywood (avec Nicole Kidman). En effet Cameron Diaz a empoché 15 M $ pour Chez toi ou chez moi, en a obtenu 10 pour prêter une nouvelle fois sa voix dans Shrek 2 et 20 pour la suite de Charlie's Angels. En 2003 elle joue aux côtés de Leonardo DiCaprio dans Gangs of New York de Martin Scorsese.

2 ans plus tard, elle est à l'affiche du film de Curtis Hanson, In her shoes, où elle révèle une facette méconnu de son talent, aidée par un rôle en or proposé par Curtis Hanson et par ses partenaires, Toni Colette et Shirley McLane. En 2006 elle est à l'affiche de The Holiday de Nancy Meyers, avant l'année suivante de prêter une 3ème fois sa voix à la princesse Fiona dans Shrek, 3ème opus.

En 2008, elle se marie avec Ashton Kutcher... au cinéma. Elle interprète Joy, une jeune femme mariée à Las Vegas après une nuit bien arrosée. Décidés à divorcer à l'amiable, le couple change d'avis après avoir touché le jackpot au casino.

En 2009 on la retrouve dans le rôle poignant d'une mère d'un enfant malade dans Ma vie pour la tienne de Nick Cassavetes.
Lire la suite
Cameron Diaz

A dernièrement tourné avec