Camille De Casabianca

C'est parti (2010)

Photo dernier film Camille De Casabianca
Photo dernier film Camille De Casabianca

Biographie

Née à Paris, Camille de Casabianca est la fille du cinéaste Alain Cavalier et de la monteuse Denise de Casabianca (célèbre pour sa longue collaboration avec Barbet Schroeder mais aussi avec Jacques Rivette). Après des études brillantes à l'IEP de Paris, où elle obtient un diplôme d'Histoire, et en Californie, elle entame une carrière d'actrice sous la direction de son père, Alain Cavalier dans Un Etrange voyage (1980).

Après des participations chez Fuller (Les Voleurs de la nuit) et dans une potacherie de Patrick Schulmann (P.R.O.F.S.), elle s'intéresse de plus en plus à l'écriture et à la réalisation. C'est ainsi qu'en 1986, elle co-écrit avec son père le script de Thérèse, récompensé d'un César. Sa carrière s'organise dès lors entre la comédie, qu'elle retrouve épisodiquement (La Croisade d'Anne Buridan), l'écriture de roman (elle a publié entre autres Le Lapin enchanté) et la réalisation qui constitue l'essentiel de son oeuvre.

Elle réalise ainsi son premier film, Pékin central, en 1986, et poursuit un travail esssentiellement axé dans le cadre de comédies légères, enlevées comme Le Fabuleux destin de Mme Petlet (1995) et Vive Nous (2000). En 2001, elle suit la préparation aux championnats du monde des judokas français et en tire un documentaire, Tatami (2003). Cette nouvelle carrière de documentariste se poursuit 6 ans plus tard avec C'est parti où elle film de nouveaux préparatifs, plus politiques, ceux de la constitution du Nouveau Parti Anticapliste d'Olivier Besancenot.
Lire la suite
Camille De Casabianca

Vidéos


Photos