Carice Van Houten

Brimstone (2017)

Photo dernier film Carice Van Houten
Photo dernier film Carice Van Houten

Biographie

Née à Leiderdorp, Carice Van Houten se découvre une passion sur le cinéma à la vision du Napoléon d'Abel gance. Persuadée qu'il s'agit là de sa voie, elle intègre des écoles d'art dramatique (à Amsterdam puis à Maastricht) dès sa sortie de l'école.

Si le public international la découvre en 2006, grâce à Black Book de Paul Verhoeven (grand découvreur de talents hollandais), elle devient pourtant très populaire dans son pays à partir du début des années 90. Actrice de théâtre, elle commence alors à interpréter des rôles dans des séries TV puis dans des films populaires au cinéma (Minos, AmnsesiA) et obtient ainsi les faveurs du public local.

2006 est donc une date clé pour elle, celle de la consécration internationale grâce à son rôle en or de chanteuse juive chargée d'infiltrer la Gestapo. Black Book est un succès critique impressionant où le regard clair de Carice fait sensation. Soucieuse de ne pas se brûler les ailes, elle décide pourtant de continuer à faire ses preuves en travaillant à des rôles consistants, de vrais performances. Elle choisit ainsi de participer au film fantastique d'Agnès Merlet, Dorothy (2008), dans le rôle d'une psychologue spécialisée dans les troubles de la personnalité.

Sa facilité à se couler dans un genre compliquée (le film fantastique d'ambiance) en gardant son caractère tape dans l'oeil des recruteurs hollywoodiens qui l'embauchent pour le tournage de Walkyrie où elle donne la replique à Tom Cruise, en 2009.
Lire la suite
Carice Van Houten

A dernièrement tourné avec