Carles Balagué

Arropiero, le vagabond de la mort (2010)

Photo dernier film Carles Balagué
Photo dernier film Carles Balagué
Carles Balagué

Biographie

Né en 1949, à Barcelone, Carles Balagué entame sa carrière dans le cinéma en exerçant le métier d'essayiste. Il contribue ainsi grandement à l'édifice critique espagnol en écrivant sur Martin Scorsese (1993), François Truffaut (1988) ou le film noir (2004). Apprécié pour son travail de defrichage, il est, depuis 1995, programmateur au cinéma Meliès de Barcelone, institution particulièrement connu pour la diffusion de films classiques ou de raretés européennes.

Auteur de 4 courts-métrages dans les années 90, il se lance progressivement dans la mise en scène et obtient plusieurs prix, notamment le Prix Ciudada de Barcelona pour La Casita Blanca (2002). Souvent relié au registre du film noir (une de ses grandes passions), son travail est ancré dans l'univers criminel et les ambiances poisseuses.

Logiquement, son premier documentaire, Arropiero, le vagabond de la mort (2008) s'intéresse à l'une des figures les plus sanglantes de l'histoire espagnol, le tueur en série "Arropiero". C'est aussi son premier long-métrage distribué en France.
Lire la suite
Carles Balagué

Vidéos


Affiche du film : Arropiero, le vagabond de la mort

Arropiero, le vagabond de la mort

Carles Balagué

Sortie le 24 mars 2010 | 1h20min