Carlos Sorin

Jours de pêche en Patagonie (2012)

Photo dernier film Carlos Sorin
Photo dernier film Carlos Sorin

Biographie

Carlos Sorin est né en 1944 à Buenos Aires en Argentine. A l’âge de six ans, il reçoit un projecteur à manivelle, avec des bandes animées en papier. A cette époque, la télévision n’était pas très répandue, et dès le moment où il éteignit les lumières, ferma les rideaux, et projeta les images sur un drap accroché au mur, il sut que le cinéma serait son avenir. On lui offrit un nouveau projecteur, en 16mm lorsqu’il avait huit ans, et l’année suivante ce fut un projecteur motorisé.

A seize ans, il utilise sa première caméra de marque Kodak en 16mm. Dans la même année, il découvrit une Bolex motorisée, une Arriflex, une Aatons et finalement une caméra digitale 4K. Pour lui, il ne faisait aucun doute que la technologie serait une clé d’entrée dans l’univers du cinéma. Quand il quitte l’université Escuela de Cine de la Universitad de la Plata, il devient assistant-caméra et un peu plus tard directeur de la photographie. Il exerçe ce métier pendant 10 ans, et devient par la suite réalisateur de publicités.

En 1986, il réalise son premier film de cinéma La movie del Rey, qui reçoit le Lion d’Or au Festival de Venise, et le Goya du Meilleur Film Etranger, parmi de nombreuses récompenses. Encouragé par l’accueil du film, il se lance rapidement dans la réalisation de son second film Eternas sonrisas de New Jersey, qui est un échec. Il réalise alors à nouveau des publicités durant plusieurs années.

En 2002, quand il se sent prêt à revenir au cinéma, il produit et dirige Historias minimas, un film qui reçoit de nombreuses récompenses au niveau international, dont le Prix du Jury de San Sebastian. Ce succès lui ouvre de nouvelles opportunités, et il arrêta sa carrière de réalisateur de publicités afin de se consacrer au cinéma.

En 2004, son film Bombon el perro, prix FIPRESCI à San Sebastian, est un succès international en salles. En 2006 sort El camino de San Diego. En 2008, il réalisa La fenêtre -sur nos écrans en 2009- et Ringo, un film sur la boxe, qui est l’une de ses passions.
Lire la suite
Carlos Sorin

A dernièrement tourné avec