Carol Reed

Le troisième homme (1949)

Photo dernier film Carol Reed
Photo dernier film Carol Reed

Biographie

Né à Londres au début du XXème siècle, Carol Reed entame une carrière d'acteur dès son adolescence pour ensuite servir dans l'armée britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Puis il devient le producteur de ses propres films. Très marqué par le conflit, le réalisateur utilise le registre du drame pour illustrer des sujets autour du nazisme (Train de nuit pour Munich, 1940)  ou sur le conflit à proprement parler (L'Héroïque Parade, 1944). On lui doit même La Vraie Gloire (1945), un documentaire autour de la Seconde Guerre Mondiale raconté par les soldats présents lors du débarquement en Normandie. De son oeuvre très empreinte historiquement, on retient souvent Le Troisième Homme (1949, Grand Prix à Cannes) qui use du film noir comme support narratif.

Par la suite, même s'il garde un oeil sur cette partie de l'Histoire (L'Homme de Berlin, 1953), on doit à Carol Reed l'un des premiers films avec Burt Lancaster : Trapeze, drame romantique avec Gina Lollobridgida ou encore Notre Agent à la Havane, comédie délirante avec Alec Guiness. Ce détour lui permet de co-signer l'une des nombreuses adaptations du roman Les Révoltés du Bounty (1962). Reed termine sa carrière sur Oliver !, comédie musicale inspirée d'Oliver Twist  qui récolte 5 oscars et consacre le réalisateur par un oscar.

Il décède en 1976.
Lire la suite
Carol Reed

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec