Caroline Neal

Une histoire du Tango (2008)

Photo dernier film Caroline Neal
Photo dernier film Caroline Neal
Caroline Neal

Biographie

Caroline Neal est née à Danville, Virginie, aux États-Unis en 1965. Après des études à Harvard sur l’histoire des religions, elle part étudier en Inde les relations entre la vie méditative et l’activisme social. Elle travaille un temps avec Mère Teresa et loge dans plusieurs ashrams ou monastères. Elle retourne ensuite à l’université de New York où elle obtient le prix Martin Scorsese pour son film de fin d’études.

La réalisatrice est tombée sous le charme du tango à New York, mais la rencontre qui a vraiment changé sa vie fut celle du musicien Ignacio Varchausky, croisé à Londres lors du Festival de tango en 1999. À cette époque, le jeune Ignacio n’a qu’une
obsession : créer un orchestre et une école de tango, dans le respect des techniques musicale des maestros des années quarante et cinquante, inspiré du style des grands orchestres de l’âge d’or du tango argentin.

En 2000, Caroline part vivre en Argentine pour préparer son documentaire, Si sos brujo. Avec Ignacio, elle se met à pister les maestros d’antan. Ensemble, ils parviennent à convaincre l’illustre bandéoniste octogénaire Emilio Balcarce de diriger un orchestre de jeunes musiciens. Avec la collaboration d’autres maestros tels que Pepe Libertella, Raúl Garello, Néstor Marconi, Ernesto Franco, Julián Plaza, Leopoldo Federico, Atilio Stampone, et Víctor Lavallén, Emilio guidera ses jeunes disciples au coeur même du tango…
Lire la suite
Caroline Neal

A dernièrement tourné avec