Cary Grant

Cas de conscience (2009)

Photo dernier film Cary Grant
Photo dernier film Cary Grant

Biographie

Cary Grant fait ses classes au théâtre et quitte son Angleterre natale pour rejoindre les USA, où il rejoint une troupe  avec laquelle il tourne pendant deux ans. Au début des années 30, il connait quelques succès à Broadway où il pousse la chansonnette. Grant commence sa carrière à Hollywood à la même époque et se fait remarquer dans Blonde Venus.

C'est le début d'une belle carrière : Grant a un physique capable de jouer les jeunes premiers mais aussi les rôles plus ambigus. De la comédie au thriller, en passant par le drame, Cary Grant réussit tout et se taille une place de choix dans le milieu du cinéma. Très apprécié de ses pairs, il devient en plus une valeur sûre au box-office. Citons parmi ses films célèbres : Cette sacrée vérité (1937), L'Impossible monsieur Bébé (1938), Indiscrétions (1940). En 1941, la rencontre avec Hitchcock est décisive : dans Soupçons, le réalisateur va insuffler à l'acteur une ambiguité inattendue, que Frank Capra reprendra pour Arsenic et vieilles dentelles (1944). Cary Grant retrouve Alfred Hitchcock pour Les Enchaînés en 1946.

Les années 50 sont celles de Chérie, je me sens rajeunir , La Main au collet (retrouvailles entre Hitchcock et l'acteur) et, surtout, de La Mort aux trousses. Ce dernier démontre encore la popularité incontestable de Cary Grant qui, à 55 ans, ajoute non seulement à sa filmographie un chef-d'oeuvre de plus mais se permet encore de jouer les jeunes premiers. Moins actif dans les années 60 (on retiendra Charade de Stanley Donen), l'cateur prend sa retraite en 1966. Il crée sa maison de production peu de temps après. En 1970, Cary Grant reçoit un oscar d'honneur. Il décède en novembre 1986.
Lire la suite
Cary Grant

Filmographie


Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Charles Walters

Réalisateur

Sol Saks

Scénariste

Samantha Eggar

Christine Easton

Jim Hutton

Steve Davis

John Standing

Julius D Haversack