Cate Blanchett

Manifesto (2018)

Photo dernier film Cate Blanchett
Photo dernier film Cate Blanchett

Biographie

L’interprétation de Cate Blanchett du rôle-titre d’Elizabeth de Shekhar Kapur en 1998 lui a valu de nombreuses récompenses parmi lesquelles le Golden Globe de la meilleure actrice. Elle a aussi été citée à l’Oscar de la meilleure actrice.

Elle a obtenu en 2007 le Prix d’interprétation au Festival de Venise pour son portrait de Bob Dylan dans le film de Todd Haynes, I’m not there. Cette même année, elle achève le tournage de The curious of Benjamin Button de David Fincher.

Pour son interprétation face à Judi Dench dans Chronique d'un scandale de Richard Eyre, elle a été citée au Golden Globe et à l’Oscar. Elle était aussi à l’affiche de The good german de Steven Soderbergh, avec George Clooney et de Babel de Alejandro González Iñárritu, aux côtés de Brad Pitt et Gael Garcia Bernal.

Elle a obtenu l’Oscar du meilleur second rôle en 2005 pour son interprétation de Katharine Hepburn dans Aviator, la biographie épique de Howard Hughes réalisée par Martin Scorsese. La même année, elle a joué dans La vie aquatique de Wes Anderson, et dans Little Fish de Rowan Woods.

Le 1er film de Cate Blanchett a été Paradise road de Bruce Beresford. Depuis, elle est apparue dans Thank god he met Lizzie de Cherie Nowlan, Oscar & Lucinda de Gillian Armstrong, avec Ralph Fiennes, Les aiguilleurs de Mike Newell, Un mari idéal de Oliver Parker et Le talentueux M. Ripley de Anthony Minghella. On l’a aussi vue dans Intuitions de Sam Raimi, The man who cried de Sally Potter, et Bandits de Barry Levinson.

Elle a joué ensuite dans Charlotte Gray de Gillian Armstrong, Heaven de Tom Tykwer. Pour son interprétation dans Veronica Guerin, histoire de la journaliste irlandaise assassinée par des trafiquants de drogue, réalisée par Joel Schumacher, elle a été nommée au Golden Globe. Elle a ensuite tenu la vedette des Disparues de Ron Howard et a participé à Coffee and cigarettes de Jim Jarmusch.

Elle a interprété Galadriel dans la trilogie de Peter Jackson Le seigneur des anneaux et a été citée avec les autres acteurs de La communauté de l'anneau au Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour un long-métrage. Toute l’équipe a été nommée l’année suivante à cette même distinction pour Les deux tours et l’a obtenue ensuite pour Le retour du roi.

Cate Blanchett se produit régulièrement au théâtre. Elle a ainsi incarné Miranda dans La Tempête, Ophélie dans Hamlet, Nina dans La Mouette et Rose dans The Blind Giant is Dancing. Parmi ses pièces les plus récentes figurent Sweet Phoebe de Michael Gow et Kafka Dances de Timothy Daly. Elle a joué Susan Traherne en 1999 dans la reprise de Plenty de David Hare qui a fêté son 10ème anniversaire, à l’Almeida Theatre, dans le West End londonien.

En juillet 2004, elle est retournée jouer avec la Sydney Theater Company Hedda Gabler, dans une adaptation de Andrew Upton, dont elle tenait le rôle-titre. En 2006, Cate Blanchett et son mari, Andrew Upton, ont été nommés codirecteurs de la Sydney Theater Company.
En 2008, elle joue l'ennemie d'Harrison Ford dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.
Lire la suite
Cate Blanchett

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Elijah Wood

Frodon Sacquet

Fran Walsh

Scénariste

Peter Jackson

Réalisateur

Ian McKellen

Gandalf le Gris