Paul, le narrateur, a rendez-vous à Lisbonne avec le fantôme du grand écrivain Fernando Pessoa. Entre midi et minuit, il va, par une série de hasards ou sur les traces de son passé, rencontrer toute une panoplie de personnages, gens du présent de Lisbonne ou fantômes ressurgis, dans un curieux mélange spatio-temporel entre morts et vivants.
Une chaîne de télévision achète des faits divers criminels à leurs protagonistes. Rosemonde lui a vendu la triste histoire du meurtre de son violeur. Mais comme elle se refuse maintenant à ressusciter le passé, la chaîne propose à une jeune commédienne, Marie, de jouer le rôle titre, à condition qu'elle parvienne à faire parler Rosemonde.
78%
Ce film s'organise comme une partition musicale composée de quatre mouvements: L'imaginaire : Après une rupture avec Paul, Denise part à la campagne. La peur : Paul craint la solitude. Le commerce : Isabelle apprend à sa sœur le métier de prostituée. La musique : Après un accident, Paul se meurt et Denise ne le voit pas.