Cecilia Roth

Les Amants Passagers (2013)

Photo dernier film Cecilia Roth
Photo dernier film Cecilia Roth

Biographie

Née à Buenos Aires en 1956, Cecilia Roth  joue pour la première fois au cinéma dans No Toquen à la Nena (1975) de Juan José Jusid. En 1976, elle s'exile en Espagne avec sa famille pour fuir la dictature militaire. Elle obtient en 1979 un premier rôle dans le film culte d'Ivan Zuleta, Arrebato. Par la suite, elle rencontre Pedro Almodovar, qui lui confie un rôle dans ses quatre premiers films.

Cecilia Roth retourne en Argentine à la fin des années 80 et entame une carrière ascendante à la télévision, au théâtre et au cinéma. Elle retrouve Adolfo Aristarain pour Un lieu dans le Monde (Concha d'Or au Festival International de San Sebastian en 1992) et Martin (Hache), film pour lequel elle remporte le Goya et le Condor d'Argent de la meilleure comédienne en 1997.  En 1999, elle tourne à nouveau sous la direction de Pedro Almodovar dans Tout sur ma mère et remporte le Goya de la meilleure comédienne et le Prix de la meilleure actrice européenne, puis dans Parle avec elle en 2002. Elle est aujourd'hui un nom incontournable du cinéma espagnol et argentin.

On la retrouve le 1er décembre 2004 à l'affiche de Kamchatka de Marcelo Pineyro. En 2008, elle fait partie du casting du film Les enfants sont partis.
Lire la suite
Cecilia Roth

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec