Cesaria Evora

Fados (2009)

Photo dernier film Cesaria Evora
Photo dernier film Cesaria Evora

Biographie

C'est en 1988, que "La Diva aux pieds nus" publie son premier album, produit par Lusafrica. Le suivant "Distino di Belita" (1990), offre un répertoire métissé entre mornas acoustiques et coladeras électriques.

Au début des années 90, la presse la compare à Billie Holliday et s'extasie sur la douceur de sa voix. En 1993, Cesaria publie Miss Perfumado qui casse le baraque en France. Suivra l'album Cesaria Evora (disque d'or en France et nommé aux Grammy Awards), puis Cabo Verde en 1997.

Un nouvel album intitulé Café Atlantico parait en France en 1999, puis dans le monde, en mai. Ce dernier est nominé aux Grammy Awards, et Cesaria reçoit en France la Victoire de la Musique, dans la catégorie "Meilleur album World." En octobre 2001, Cesaria sort Sao Vicente De Longe. En 2003, sort l'album Voz d'Amor qui marque un retour aux sources de la musique capverdienne. Il remporte une Victoire de la musique en 2004 dans la catégorie Album reggae/ragga/world de l'année.

Son album Rogamar sorti en 2006 l'entraîne sur les routes de France pour une tournée. En 2009, elle joue son rôle dans Fados de Carlos Saura et publie l'album Nha Sentimento, malgré un serieux accident cérébral en 2008. En septembre 2011, la chanteuse se retire de la scène pour des raisons de santé. Elle meurt d'une insuffisance respiratoire le samedi 17 décembre dans l'après-midi. Elle avait 70 ans.
Lire la suite
Cesaria Evora

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Camané

Lui-même

Lila Downs

Elle-même

Lura

Elle-même

Mariza

Elle-même