Chantal Ladesou

Bonne Pomme (2017)

Photo dernier film Chantal Ladesou
Photo dernier film Chantal Ladesou

Biographie

Née à Roubaix, Chantal Ladesou fait ses armes au Conservatoire de Lille avant d'intégrer le Cours Simon, à Paris. Particulièrement à l'aise sur scène, elle fait pourtant ses premiers pas dans le domaine du cinéma d'auteur, en faisant de brèves apparitions chez Luis Buñuel (Le Charme discret de la bourgeoisie) et Resnais (La Vie est un roman) au début des années 80.

Actrice drôle et dynamique, elle ne tarde pas à trouver sa voie dans le comique, imposant un savoureux personnage de bourgeoise impudente, cynique et grotesque. "La Classe", émission TV alors très pouplaire, lui permet de rôder son humour et de devenir une familière du petit écran. Très régulièrement présente dans des téléfilms, elle peine pourtant à trouver sa place au cinéma si ce n'est dans Une époque formidable de Gérard Jugnot (1991) ou des comédies nanardisantes comme Les Gaous (2004) et People (2005).

Au théâtre, le succès lui sourit plus régulirèement. Elle joue aux côtés de Martin Lamotte dans Hôtel du libre échange en 1995 ou dans Mytho-Parano-Mégalo. Auteur de ses propres one-woman show, elle fait partie en 2006 (avec Fiona Gélin et Sonia Dubois) du célèbre trio de célibataires Les Amazones. La même année, elle signe également Les Versaillais, comédie hilarante sur les banlieues chics, et intègre la distribution d'Oscar, 2 ans plus tard.

En 2009, elle revient au cinéma en traversant la Mediterrannée. Elle est en effet à l'affiche de la comédie très féminine de Zakia Tahiri, Number One.
Lire la suite
Chantal Ladesou

A dernièrement tourné avec