Charles Berling

Marie Curie (2018)

Photo dernier film Charles Berling
Photo dernier film Charles Berling

Biographie

Fils d'un médecin et d'une enseignante, Charles Berling, né à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne, suit des cours de comédie à l'Institut national supérieur des arts de la scène à Bruxelles. Il débute sa carrière par la théâtre.

Sur les planches, il joue sous la direction de Moshe Leiser dans Le Dibbouk de Stuart Seide et enchaîne les pipèces : Le Retour d'Harold Pinter de Bernard Sobel, Entre chien et loup de Christophe Hein, L'Ecole des Femmes de Claude Régy, Le Parc de Botho Strauss et de nombreux spectacles dont La Maman et la Putain, Roberto Zucco, L'Année des treize lunes et Oedipe Tyran de Jean-Louis Martinelli dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes au Festival d'Avignon.

S'il fait une apparition en 1982 sur grand écran (Meurtres à domicile), ce n'est que 10 ans plus tard qu'il participe régulièrement à des productions cinématographiques (Petits arrangements avec les morts, Nelly et Monsieur Arnaud).

En 1996, Charles Berling est nommé au César du meilleur acteur pour son rôle de Marquis Ridicule de Patrice Leconte. L'acteur français est sollicité et se retrouve au casting de Jules et Jim, Love etc., Nettoyage à sec, L'ennui, Ceux qui m'aiment prendront le train. En 2000, il collabore pour la 1ère fois avec Olivier Assayas dans Les destinées sentimentales aux côtés d'Isabelle Huppert. Il retrouve le cinéaste en 2008 pour L'heure d'été où il artage l'affiche avec une autre grande actrice française. Entre ces 2 films, il aura eu pour partenaires : Edouard Baer (Cravate Club), Michel Bouquet (Comment j'ai tué mon père), Philippe Noiret (Père et fils), André Dussollier (Scènes de crimes). En 2008, on le retrouve dans Par suite d'un arrêt de travail... de Frédéric Andrei avec pour partenaite Patrick Timsit.

Au début de 2012, Charles Berling ajoute une corde à son arc en signant son premier album de chansons intitulé Jeune chanteur. L'album sort chez Believe en février.
Lire la suite
Charles Berling

Filmographie


A dernièrement tourné avec