Charles Coburn

Mademoiselle et son bébé (2008)

Photo dernier film Charles Coburn
Photo dernier film Charles Coburn

Biographie

Né à Savannah, en Géorgie, Coburn est d'ascendance Ecossaise et Irlandaise par ses parents. Au début deu XXe siècle, il débute par des petits boulots dans les théâtres (vendeur de programmes, ouvreur) avant de faires ses grands débuts à Broadway en 1901. Il forme une compagnie avec sa femme, Ivah Willis, qui mourra en 1937.

Après ce drame, Coburn décide de déménager à Los Angeles pour poursuivre une carrière cinématographique. Très vite il defient populaire pour ses seconds rôles plein d'élégance et obtient, en 1943, l'OScar du meilleur second rôle pour Plus on est de fous de George Stevens.

Dès lors son activité ne cesse de s'accroître. Le plus souvent, il se voit offrir des rôles de notable bonhomme et roublard, soutenu par son élégance naturelle. Ainsi, on a pu le voir dans Chérie, je me sens rajeunir (1952), Le ciel peut attendre (1943), Mademoiselle et son bébé (1939) ou Rhapsodie en bleu (1945).

Jusqu'à la fin de sa vie, il fréquente les plateaux de tournage (son dernier film date de 1959) et meurt d'un arrêt cardiaque, le 30 août 1961, à New York.
Lire la suite
Charles Coburn

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

AJ Cronin

Scénario original

Tom Drake

Robert Shannon adulte

Dean Stockwell

Robert Shannon enfant

Hume Cronyn

Papa Leckie

Jessica Tandy

Kate Leckie