Charles Shyer

Irresistible alfie (2003)

Photo dernier film Charles Shyer
Photo dernier film Charles Shyer

Biographie

Charles Shyer occupe une place unique au sein du cinéma américain contemporain. Influencé par les grands films des années 190 et 1940, il a écrit, produit et/ou réalisé une brillante série de comédies romantiques mariant de façon originale le style hollywoodien classique (dialogue percutant et structure efficace à une approche sociale contemporaine.

Parmi ses succès figurent notamment : La bidasse, avec Goldie Hawn, Divorce à Bollywood (sa première réalisation), Baby boom avec Diane Keaton et Sam Shepard, Le père de la mariée, A nous quatre et The affair of the necklace.

Né le 11 Octobre 1941 à Los Angeles, California, USA, où son père Melville Shyer avait participé à la Fondation de la Directors Guild of America et travaillé aux côtés de D.W. Griffith. Fixé très tôt sur sa vocation, il écrit à onze ans le scénario d'un western intitulé The Marshall, sur lequel un producteur prend une option... d'un dollar.

Il fait ses études à l'UCLA, puis travaille brièvement comme assistant réalisateur et directeur de production avant de s'orienter vers l'écriture.

Après avoir été scénariste en chef de la série télévisée "The Odd Couple" et collaborateur attitré de Lily Tomlin, il co-signe le script de la comédie d'action de Hal Needham Tu fais pas le poinds, shérif, puis travaille à En route vers le sud de Jack Nicholson et House Calls de Howard Zieff, qui lui vaudra une citation de la Writers Guild of America.

En 1979, il s'associe avec Nancy Meyers pour écrire et produire la comédie militaire La bidasse, interprétée ar Goldie Hawn. Réalisé par Howard Zieff à une époque pauvre en grands rôles féminins, le film connaitra un succès international et obtiendra de multiples citations aux Golden Globes, notamment dans la catégorie meilleure comédie et meilleure actrice.

Meyers et Shyer recevront pour leur script le Writers Guild Award du meilleur scénario original et une citation à l'Oscar dans la même catégorie.

En 1991, ils refont équipe pour une version actualisée du classique de Vincent Minelli Le père de la mariée, dont Steve Martin et Diane Keaton se partagent la vedette. Shyer réalise le film et sa suite Father of the bride part II. En 1997, il co-rédige et produit A nous quatre, remarke d'un autre grand succès populaire, que réalise Nancy Meyers.
En 2001, il signe son premier films à costumes, ilspiré de "l'affaire du collier" : The affair of the necklace, qu'il réalise en République Tchèque avec Hilary Swank en vedette.

Le 29 décembre 2004 sort dans nos salles sa dernière réalisation Irresistible Alfie, avec Jude Law.

Lire la suite
Charles Shyer

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec