Charlie Kaufman

Anomalisa (2016)

Photo dernier film Charlie Kaufman
Photo dernier film Charlie Kaufman

Biographie

Charles Stuart Kaufman, dit Charlie Kaufman, est né le 1er novembre 1958 aux Etats-Unis. Il passe une enfance banale, prend quelques cours de comédie au lycée puis se tourne vers le cinéma, à Boston puis à New-York. Il y réalise quelques courts-métrages.

Il commence sa carrière de scénariste en écrivant pour la télévision et les séries Get a Life, Ned and Stacy ou The Dana Carvey Show.

Il rencontre le succès en écrivant le scénario très original de Dans la peau de John Malkovich (Being John Malkovich) qui sera finalement adopté par le réalisateur déjanté Spike Jonze. Il est d'ailleurs nominé aux oscars. Il écrit ensuite Human Nature, réalisé par Michel Gondry, puis retrouve le cinéaste Spike Jonze pour Adaptation, avec qui il obtient une nouvelle fois une nomination aux Oscars au BAFTA.
Kaufman écrit ensuite le scénario du premier film de George Clooney en tant que réalisateur Confessions d'un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind).

Il retrouve Michel Gondry pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind, dont il signe le scénario. Le film remporte 3 Oscar en 2005, dont celui du meilleur scénario original. En 2007, il réalise son premier film, dont il a écrit le scénario, Synecdoche, New York, en compétition officielle à Cannes 2008.
Lire la suite
Charlie Kaufman

A dernièrement tourné avec