Chazz Palminteri

In the mix (2006)

Photo dernier film Chazz Palminteri
Photo dernier film Chazz Palminteri

Biographie

Calogero "Chazz" Palminteri est né le 15 Mai 1952 à New York aux Etats-Unis. Originaire du quartier new-yorkais du Bronx, Chazz Palminteri débute sa carrière d'acteur au début des années 80 dans les théâtres de New York. Au cinéma, il apparaît pour la 1ère fois sur le grand écran en 1984 dans Home free all de Steward Bird, où il tient le rôle d'un pirate de la route. En 1986, il s'installe à Los Angeles et apparaît dans des séries télévisées telles que "Hill Street blues" ou "Dallas".

Chazz Palminteri a été nommé à l'Oscar du meilleur second rôle en 1995 pour Coups de feu sur Broadway de Woody Allen. Son interprétation dans ce film lui a également valu l'Independent Spirit Award et des nominations au Screen Actors Guild Award et à l'American Comedy Award.

Il est également connu pour sa prestation dans "Il était une fois le Bronx", qu'il a écrit à l'origine comme un one-man-show pour le théâtre et joué à Los Angeles. Il a repris ensuite le spectacle à New York pendant quatre mois et a connu un grand succès, obtenant des citations au New York Critics Circle Award à la fois comme comédien et comme auteur. C'est alors qu'il se trouvait à New York qu'il a adapté la pièce pour le cinéma. Robert De Niro a choisi son scénario pour sa première réalisation, et a partagé la vedette du film avec lui.

Pour sa seconde pièce, "Faithful", il a remporté le Los Angeles Dramalogue Award du meilleur comédien. Il a également écrit et interprété la version au cinéma de Faithful de Paul Mazursky, avec Cher et Ryan O'Neal.

Il a joué par ailleurs au cinéma dans Les pieds sur terre de Paul et Chris Weitz, Mafia Blues de Harold Ramis, The Perez family de Mira Nair, Usual suspects de Bryan Singer, Une nuit au Roxbury de John Fortenberry, Les hommes de l'ombre de Lee Tamahori, Diabolique de Jeremiah Chechik, Jade de William Friedkin, The last world de Tony Spiridakis ou encore Company man de Peter Askin.

Côté télévision, il a joué le patron de la mafia Paul Castellano dans "Boss of Bosses" et a incarné le célèbre juge Giovanni Falcone dans le téléfilm "Excellent Cadavers". Chazz Palminteri est également réalisateur. Il a signé "Unnatural Disasters" - un épisode de la célèbre série "Oz", le téléfilm "Women vs. Men", et aussi le long métrage "Noël".

Nous le retrouvons en 2006 à l'affiche de La peur au ventre de Wayne Kramer et le 9 août de cette même année à l'affiche de Little man de Keenen Ivory Wayans. Toujours en 2006, il est à l'affiche de In the mix de Ron Underwood.
Lire la suite
Chazz Palminteri

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec