China Zorrila

Conversaciones con mama (2006)

Photo dernier film China Zorrila
Photo dernier film China Zorrila

Biographie

Concepción China Zorrilla est née à Montevideo, Uruguay en 1922, au sein d'une famille d'artistes. Fille du sculpteur José Luis Zorrilla et petite-fille de l'écrivain Juan Zorrilla, elle fait ses débuts dans le théâtre indépendant uruguayen pour se rendre quelques années plus tard après l'obtention d'une bourse à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

Dès son retour en Uruguay et jusqu'en 1958 elle joue dans plus de 80 pièces de théâtre, avec la Comédie Nationale Uruguayenne. En 1961 elle fonde la Compagnie de Théâtre de la ville de Montevideo avec laquelle elle part en représentation à Buenos Aires, Paris et Madrid.

Ses débuts cinématographiques remontent à 1971 dans le film Un guapo del 900 de Lautaro Murúa. Sa filmographie compte une trentaine de films parmi lesquels La Mafia (1972) de Leopoldo Torres Nilsson, La tregua (1974) de Sergio Renán, Los últimos días de la víctima (1982) de Adolfo Aristarain et plus récemment Conversaciones con Mama (2004) de Santiago Carlos Oves.

Quant à son parcours théâtrale elle dit simplement avoir joué dans peut-être mille pièces. Parmi les récompenses qu'elle a reçues tout au long de sa carrière on peut citer le prix d'interprétation au Festival de la Havane en 1984 pour son rôle dans Darse cuenta, de Alejandro Doria, le Condor d'Argent en 2002 pour sa trajectoire cinématographique et le prix d'interprétation au Festival de Moscou pour son rôle dans Conversaciones con Mama.

Elle a été nommée citoyenne d'Honneur de la ville de Buenos Aires et a reçu l'Ordre de Gabriela Mistral par le gouvernement chilien et l'Ordre de Mayo en Argentine.

En 2006, elle est à l'affiche de Elsa & Fred de Marcos Carnevale.
Lire la suite
China Zorrila

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec