Chiwetel Ejiofor

Doctor Strange (2016)

Photo dernier film Chiwetel Ejiofor
Photo dernier film Chiwetel Ejiofor

Biographie

Chiwetel Ejiofor est né à Londres en 1976 dans le quartier de Forest Gate, de parents nigériens. Il se produit dans des spectacles scolaires dès l'âge de 13 ans avant de décrocher une bourse pour la London Academy of Music & Dramatic Arts.

En 1997, il fait ses débuts à l'écran dans le drame de Steven Spielberg, Amistad. Depuis, Ejiofor a tourné dans Dirty Pretty Things de Stephen Frears (en tête d'affiche), Love Actually de Richard Curtis, She hate me de Spike Lee, Melinda et Melinda de Woody Allen et, au cours des derniers mois, Serenity de Joss Whedon, Red Dust avec Hilary Swank, Slow burn et The kinky boot factory sous la direction de Julian Jarrod.

Il a également triomphé dans la pièce Blue/Orange qui lui a valu en 2000 l'Evening Standard Award et le Jack Tinker Award du meilleur espoir et en 2001 une citation au Laurence Olivier Theatre Award du meilleur second rôle.

Il a obtenu en 2003 une citation de la Washington Area Film Critics Association et le British Independent Film Award du meilleur acteur pour Dirty Pretty Things dont il partageait la vedette avec Audrey Tautou.

En 2005, il est à l'affiche de Quatre Frères de John Singleton, puis il retrouve l'année suivante Spike Lee dans Inside man. Chiwetel Ejiofor fait partie du prestigieux casting de American Gangster avec Russel Crowe et Denzel Washington.
Lire la suite
Chiwetel Ejiofor

A dernièrement tourné avec