Choi Min-Sik

Lucy (2014)

Photo dernier film Choi Min-Sik
Photo dernier film Choi Min-Sik

Biographie

Né en avril 1962, Choi Min-sik s'est d'abord fait connaître au théâtre. Après une apparition dans Guro Arirang de Park Chong-won en 1989, c’est le film Notre héros défiguré, du même réalisateur, qui lui permet de percer dans l'industrie cinématographique en 1992.

Choi tourne ensuite dans dreux drames romantiques, Our love this way de Kang Jeong-su (1992) et Sarah is guilty de Yu Ji-hyeong (1993), avant de retourner au théâtre. Au milieu des années 90, il joue également dans des séries télé, notamment Moon over Seoul.

1997 marque le retour de l’acteur sur la scène cinématographique, avec No.3 de Song Neung-han, puis The quiet family de Kim Jee-woon (1998). Le rôle qui révèle véritablement Choi Min-sik au cinéma est celui d’un terroriste nord-coréen dans Shiri de Kang Je-gyu (1999), un des plus gros succès du cinéma coréen. Au printemps 1999, Choi joue Hamlet au théâtre avant de revenir au cinéma dans Happy End de Jeong Ji-wu, Failan de Song Hae-sung et Ivre de femmes et de peinture de Im Kwon-taek.

En 2003, c'est la consécration avec Old boy de Park Chan-wook, qui reçoit le Grand Prix du Public à Cannes en 2004. On retrouve ensuite Choi Min-sik dans Frères de sang de Kang Je-gyu, Springtime de Ryu Jang-ha, Crying Fist de Ryoo Seung-wan et Lady Vengeance de Park Chan-wook.

Acteur engagé, Choi Min-sik a renvoyé à son gouvernement l’Ordre du Mérite Culturel qu’il a reçu pour son rôle dans Old Boy, afin de protester contre la réduction des quotas dans le cinéma coréen. Il a également choisi de mettre sa carrière en suspens pendant 3 ans.
Lire la suite
Choi Min-Sik

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec