Chris Cooper

Live by Night (2017)

Photo dernier film Chris Cooper
Photo dernier film Chris Cooper

Biographie

Né le 9 Juillet 1951 à Kansas City dans le Missouri, il travaille durant sa jeunesse dans le ranch familial et sert dans les US Coast Guards avant de rallier la section d'art dramatique de l'Université du Missouri.

Il y tient son 1er rôle en remplacement de Tom Berenger avant de se fixer à New York pour suivre les cours de Stella Adler et Wynn Handman et de s'illustrer dans des spectacles comme Of the Fields lately, The Ballad of Soapy Smith, Adifferent moon, Cobb, The grapes of wrath et Sweet bird of youth.

Il se fait connaître dans la mini-série Lonesome dove et sa suite La loi des justes, et a également tourné dans les séries Deux flics à Miami et dans de nombreux téléfilms parmi lesquels The delivrance of Elaine, Alone, Un homme à tuer, Poitrines sur mesure et My house in umbria qui lui a valu l'Emmy du meilleur second rôle.

Il obtient entre autres récompenses l'Oscar et le Golden Globe pour le rôle de John Laroche dans Adaptation de Spike Jonze; une citation au Screen Actors Guild Award dans American Beauty de Sam Mendes et Pur sang - la légende de Seabiscuit de Gary Ross; une nomination à l'Independent Spirit Award du meilleur acteur dans le rôle principal de Lone Star de John Sayles.

Chris Cooper a abordé un large éventail de rôles dans des films comme Matewan et City of hope de John Sayles, La liste noire d'Irwin Winkler, Blessures secrètes de Michael Caton-Jones, Le droit de tuer ? de Joel Schumacher, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Robert Redford.

Il fait partie du casting du film de Billy Ray, Breach, où il tient le rôle de l'agent double Robert Hanssen. En 2006, il est à l'affiche de Jarhead de Sam Mendes et cette même année de Syriana de Stephen Gaghan. En 2009, on le retrouve à l'affiche de Silver City de John Sayles, aux côtés de Maria Bello.
Lire la suite
Chris Cooper

A dernièrement tourné avec

John Sayles

Réalisateur

John Sayles

Scénariste

Joe Morton

le colonel Delmore Payne

Kris Kristofferson

le shérif Charlie Wade

Matthew McConaughey

le shérif Buddy Deeds