Christian Alvart

Pandorum (2009)

Photo dernier film Christian Alvart
Photo dernier film Christian Alvart

Biographie

Né en 1974 dans la région de Francfort, Christian Alvart avait rarement la permission d'aller au cinéma quand il était enfant.

Peu à peu, il se passionne pour cet art qui lui a été interdit et se fait passer pour un "expert" auprès de ses amis - tout en réussissant à leur cacher le fait qu'il n'avait presque vu aucun des films dont il parlait. Mais il se

consacre en revanche à la lecture d'ouvrages sur le cinéma, sur la réalisation et les romans adaptés pour le grand écran. Lorsqu'il a enfin le droit d'aller au cinéma, il rattrape son retard de manière spectaculaire, n'hésitant pas à voir six films par semaine. En 1990, il tourne de petits films en vidéo et en Super 8 avec ses copains qui forment un groupe de cinéphiles et réalisateurs en herbe. A l'âge de 19 ans, il devient rédacteur et maquettiste pour le magazine de cinéma XTRO, avant d'être nommé rédacteur en chef et d'acquérir finalement la publication.

En 1997, il décide de tourner ses propres films et fonde sa société Syrreal Entertainement à Berlin. Pour mieux connaître le milieu du cinéma, il commence à travailler comme coursier avant de devenir 1er assistant réalisateur la même année. En 1998, il écrit, produit et réalise Curiosity & the Cat, son premier long métrage en 35 mm. Tourné avec un budget de 30 000 dollars, le film réunit la plupart de ses vieux copains de Francfort et décroche une citation au Prix Max Ophuls. Alvart est ensuite recruté comme scénariste pour plusieurs longs métrages et séries allemands. En 2005, il signe Antibodies, présenté dans plusieurs festivals, comme l'American Film Institute Festival, le festival d'Edinburgh et celui de Tribeca. Christian Alvart est alors considéré comme un  cinéaste à suivre.

Alvart vient d'achever le tournage de Le Cas 39, avec Renée Zellweger, Ian McShane et Bradley Cooper. Il réalisera prochainement The Zero et Killer Queen.

Lire la suite
Christian Alvart

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Renée Zellweger

Emily Jenkins

Ian Mac Shane

le détective Mike Barron

Bradley Cooper

Douglas J. Ames

Jodelle Ferland

Lillith Sullivan

Callum Keith Rennie

Edward Sullivan