Christian Benedetti

Caché (2005)

Photo dernier film Christian Benedetti
Photo dernier film Christian Benedetti
Christian Benedetti

Biographie

Christian Benedetti est né en 1958. Formé au Conservatoire National de Région de Marseille puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (classe d'Antoine Vitez) de 1977 à 1980, Christian Benedetti réalise plusieurs voyages d'études à Moscou, à Budapest à Prague.

Comédien, il joue au théâtre, au cinéma et à la télévision sous la direction de nombreux metteurs en scène dont M. Maréchal, M. Bluwal, J.P. Bisson, A. Vitez, O. Krejca, A. Recoing, C. Serreau, R. Hossein, M. Deville, Ch. Brabant, Ch. Vincent., J.Swarc, M. Haneke, B. Van Effantere.

Metteur en scène, il monte plus d'une trentaine de spectacles dont La Mouette (1980), La mort en ce théâtre (1982) au Festival d'Avignon, Le corps à refaire (1983) de Marcel Bozonnet au Théâtre National de Chaillot, Liliom (1990) de F. Molnar, Ivan le terrible (1992) d'après S. M. Eisenstein et Woyzeck (1993) de G. Büchner à la Cartoucherie de Vincennes, Une parole pour la Bosnie (1995) d'après Les Bosniaques de V. Colic à la Friche Belle de Mai, Electre (1996) de Sophocle au Théâtre du Gymnase à Marseille et Roberto Zucco (1998) de B. M. Koltès au Festival prima dell' teatro de San Miniato.

Il ouvre le théâtre-studio en 1997, un ancien entrepôt aménagé en salle de spectacles, en mettant en scène Sauvés d'E. Bond. L'auteur anglais assiste à une représentation. À la suite de leur rencontre, les deux hommes décident de poursuivre cette collaboration artistique et amicale : Edward Bond devient auteur associé au théâtre-studio et Christian Benedetti monte Mardi (1998), et Les Terres de Minuit de Mounsi avec Samy Naceri. Il reprend Sauvés (1999), crée en France Onze Débardeurs (2001) et Existence (2002), toujours d'Edward Bond. Il met également en scène Sarah Kane : Anéantis (2000) au Théâtre Nanterre-Amandiers et au théâtre-studio.

Il crée en France 4.48 Psychose (2001), le dernier texte de Sarah Kane. En janvier 2002, il met en scène Torrito II de Dominique Probst. En juillet 2002, il crée en Roumanie Blasted, Crave et 4.48 Psychosis avec les acteurs du Teatrul Tineretului de Piatra Neamt. En Janvier 2004, créations en roumains de Blasted et 4.48 psychosis avec les acteurs du Teatrul Tineretului de Piatra Neamt.

Depuis 2002, avec les acteurs roumains des spectacles de Sarah Kane, il monte Les enfants d'Edward Bond dans les pénitenciers de Roumanie avec des enfants incarcérés. soutenu par le centre culturel français de Cluj et l'Unicef, l'Ambassade de France et l'Afaa. Il crée ensuite la Trilogie de Belgrade au théâtre Nanterre Amandiers, en mars 2004, au Picolo teatro di Milano en avril 2004 et au Théâtre-Studio, en mars 2005.

En 2004 il fait la création européenne de la dernière pièce de Biljana Srbljanovic : L'Amérique, suite. Il crée en France Peanuts de Fausto Paravidino (2005). En septembre 2005, Il monte Les enfants d'Edward Bond avec des jeunes incarcérés à Fresnes. Gianina Cãrbunariu rejoint le Théâtre-Studio comme auteur associée et Christian Benedetti crée pour la première fois en France : Stop the Tempo en novembre et décembre 2005. Ensuite en décembre il met en scène encore une fois Les enfants avec les enfants du collège Henri Barbusse.

En janvier 2007 il crée Kebab de Gianina Cãrbunariu. En août 2007 il met en scène 11 débardeurs d'Edward Bond en Biélorussien avec les acteurs du Théâtre Libre de Minsk, à Minsk, en Biélorussie. En 2008, Il fait la création en France de Product de Mark Ravenhill, dans la mise en scène de Sylvain Creuzevault.

Dans le même temps il joue le rôle principal du 1er film de Raphaël O’Byrne : La partition.
Lire la suite
Christian Benedetti

A dernièrement tourné avec