Christian Poveda

La Vida Loca (2009)

Photo dernier film Christian Poveda
Photo dernier film Christian Poveda
Christian Poveda

Biographie

Passionné par l'image sous toutes ses formes, Christian Poveda fait des études dans ce sens et devient très vite Photo-reporter, dès 1979. Son désir de prendre des photos naît conjointement à son engagement et à sa prise de conscience politique. Ainsi, il s'intéresse régulièrement à des sujets polémiques et commence dès les années 80 à se rendre dans des zones très agitées du Salvador pour rendre compte de la réalité.

Particulièrement actif dans le domaine du documentaire et de la vidéo, il quitte le photojournalisme en 1990 et se consacre à des travaux pour la télévision, toujours marqué par une engagement sans faille pour les causes justes. Il décrypte ainsi les mécanismes sombres de l'extrême droite française aux côtés du journalisme Nick Fraser dans Voyage au bout de la droite (1998) mais aussi les militants d'Act'Up au travail (On ne tue pas que le temps, 1996) ou les victimes de la double peine (Les Bannis, 2000).

Toujours fasciné par le Salvador où il séjourne régulièrement, il commence en 2004 un travail photographique sur les "Maras", gangs ultra-violents du pays. C'est cette première approche et son prolongement qui constituent la matière de son premier documentaire de cinéma, La Vida loca (2009).

Mais cette fascination pour ce pays aura raison de lui. Le 2 Septembre 2009, alors qu'il vient de tourner des images à quelques kilomètres de San Salvador, dans la "Campanera" (banlieue QG des "Mara 18), il est abattu dans des circonstances encore troubles.
Lire la suite
Christian Poveda

Informations personnelles

Date de naissance

12 janvier 1955 (69 ans)

Vidéos


Affiche du film : La Vida Loca

La Vida Loca

Christian Poveda

Sortie le 30 septembre 2009 | 1h30min